Logo Epoch Times

Tour de France : Tadej Pogacar lâche Jonas Vingegaard dans le final de la 15e étape et prend une grosse option sur la victoire finale

top-article-image

Tadej Pogacar dans la roue de Jonas Vingegaard avant de contre-attaquer dans l'ascension finale du Plateau de Beille, lors de la 15e étape du Tour de France, 197,7 km entre Loudenvielle et le Plateau de Beille dans les Pyrénées, le 14 juillet 2024.

Photo: MARCO BERTORELLO/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Tadej Pogacar a assommé le Tour de France en remportant en solitaire dimanche la 15e étape au Plateau de Beille avec 1:08 d’avance sur Jonas Vingegaard.
Au classement général, le Slovène compte désormais 3:09 d’avance sur son grand rival danois qu’il a décroché à 5,4 km du sommet.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

C’est déjà la troisième victoire d’étape dans ce Tour pour Tadej Pogacar, la 14e au total et la deuxième en deux jours dans les Pyrénées où il semble avoir tué tout suspense avant même la dernière semaine et le final dans les Alpes.
Le leader d’UAE, qui vise un doublé Giro-Tour inédit depuis 1998, a construit sa victoire en deux temps lors de cette étape très difficile, courue sous une forte chaleur, avec cinq grands cols au programme.
Il a d’abord suivi Jonas Vingegaard comme une ombre lorsque le Danois, obligé de passer à l’offensive vu son retard au général, a placé une attaque tranchante à 10,5 km du but après un énorme relais de Matteo Jorgenson.
Les deux doubles vainqueurs du Tour ont rapidement avalé les derniers échappés, des cadors pourtant (Richard Carapaz, Jai Hindley, Enric Mas, Laurens De Plus et Tobias Johannessen), mais qui ne pesaient pas lourd face à leur puissance de frappe.
Tadej Pogacar contre à 5,4 km du sommet
Tadej Pogacar, très à l’aise dans le sillage de Jonas Vingegaard, a ensuite contré à 5,4 km du sommet pour partir seul à l’assaut des dernières pentes et prendre une grosse option sur la victoire finale, trois ans après son deuxième et dernier sacre.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Derrière, Remco Evenepoel a suivi à son rythme en solitaire, distancé par le duo mais plus fort que tous les autres, dont Carlos Rodriguez, cinquième du général au départ de l’étape, à la dérive.
Le Belge a fini l’étape à la troisième position, à 2:51 de Tadej Pogacar, pour quasiment assurer sa place sur le podium.