Tours: «Pour que les enfants s’y retrouvent», un directeur interdit aux garçons le port de la jupe, l’école taguée par des féministes

Par Emmanuelle Bourdy
16 juin 2022 17:13 Mis à jour: 17 juin 2022 06:04

Parce que la direction de l’établissement s’était opposée à ce que deux garçons de 4 et 6 ans se présentent en jupe à l’école, une association féministe a tagué ses murs. Cet acte de vandalisme a été réalisé dans la nuit du 12 au 13 juin à Tours (Indre-et-Loire).

La jupe connaît de nouveaux rebondissements, mais au motif cette fois-ci que les garçons sont interdits de jupes en classe. Le chef de l’école primaire Sainte Jeanne d’Arc située à Tours s’y était effectivement opposé, après que deux garçons soient venus en classe avec ce vêtement, rapporte La Nouvelle République. Pour manifester sa désapprobation, un collectif féministe a réagi en taguant les murs de cet établissement, dans la nuit du 12 au 13 juin dernier.

« Arrêtez de sexualiser les enfants »

« Je m’habille comme je veux !! Pas de sexisme dans nos écoles », « Arrêtez de sexualiser les enfants », était-il mentionné sur la façade de l’école en question. Les deux écoliers, âgés de 4 et 6 ans, s’étaient rendus à l’école ainsi vêtus en ce début de mois de juin. Ils avaient alors été mis au ban de leur salle de classe, précise le journal.

Le directeur de l’école Sainte-Jeanne-d’Arc, Bernard le Floch, a souligné que c’était la première fois de toute sa carrière, qu’il était confronté à une telle situation. Il a rencontré les parents des deux garçons pour aborder le sujet. Il leur a signifié qu’en France, « qu’on le veuille ou non », on a « des codes sociaux ». Reconnaissant que ces « codes vestimentaires » puissent être « condamnés, critiqués, à tort ou à raison », il a néanmoins ajouté : « Ce sont des valeurs que l’on essaie de respecter, aussi pour que les enfants s’y retrouvent. Ils sont très jeunes et ne comprennent pas forcément. »

Le père de famille se présente en jupe à l’école de ses fils, en guise de protestation

C’est en concertation avec la psychologue et la responsable éducation affective, relationnelle et sexuelle du diocèse, que ce refus du port de la jupe chez les garçons a été validé par le directeur, qui a toutefois précisé : « Il n’est pas question de porter un jugement sur ces enfants. »

Soutenant ses fils, Emelin, le père de famille, s’est lui-même présenté dans l’établissement en jupe. « Pour une question d’égalité au sein de notre foyer, notre fille ne portera pas de jupe ou de robe à l’école non plus », a-t-il également confié. En conséquence, les parents ont pris la décision de mettre leurs enfants dans une école publique à la rentrée prochaine. Cette dernière leur a assuré que leurs enfants seraient acceptés, même s’ils se présentaient en jupe.

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.