Traité de «facho» et de «raciste» pour avoir affiché le drapeau français dans sa salle de sport, le YouTubeur Tibo InShape s’explique

Par Emmanuelle Bourdy
3 août 2022 09:22 Mis à jour: 3 août 2022 12:20

Le célèbre et tout aussi sportif YouTubeur Tibo InShape a provoqué la polémique malgré lui, simplement parce qu’il a posté une photo de lui avec, en arrière-plan, un drapeau français. Accusé d’être « facho » et « raciste » sur les réseaux sociaux, il s’en est expliqué.

Si Tibo InShape ne cache pas son attachement à son pays, la France, cela lui a été reproché via les réseaux sociaux. Les faits se sont produits juste après la publication d’une photo, le 31 juillet dernier, dans laquelle on voit le YouTubeur dans sa salle de sport, le drapeau français dressé derrière lui. En commentaire Tibo InShape écrit : « Là, on est bien ! »

« Il faut être fier de son pays, de son histoire et de sa culture »

Un internaute a immédiatement fait un commentaire déplaisant : « Tibo t’as le drapeau français dans ta salle de sport. Espèce de facho va ! » Un autre a ajouté : « Tibo InShape est officiellement de la team raciste, bienvenue à lui ! »

Il n’en fallait pas plus pour faire réagir le populaire influenceur tarnais. Ce lundi 1er août, il a publié une vidéo sur TikTok, exprimant son incompréhension. « Je ne comprends pas pourquoi en France, on a honte du drapeau français », s’est-il questionné. « Il faut être fier de son pays, de son histoire et de sa culture », a également souligné Thibaud Delapart de son vrai nom. Il a encore mis en avant les paysages et les traditions de la France.

« Ceux qui n’aiment pas la France, personne ne vous retient »

Conscient qu’il y a « plein de choses à redire et qui pourraient être améliorées » dans son pays, il souhaitait par ce geste « faire honneur à tous les hommes qui se sont battus pour la France ».

Il a encore pris en exemple les Américains, qui ne se gênent pas pour afficher partout le drapeau des États-Unis, et sans que cela pose le moindre problème. « La France c’est notre pays ! » a déclaré le YouTubeur, lançant à « ceux qui n’aiment pas la France » que personne ne les retient. Il n’empêche d’ailleurs pas ces gens-là de se rendre « ailleurs » afin de voir comment « ça se passe », affirmant : « Je peux vous assurer que vous allez vite revenir en France. » En conclusion, il a invité les internautes à respecter le drapeau français.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.