Trois membres d’une même famille meurent emportés par une vague dans le Finistère

Par Epoch Times avec AFP
20 mai 2022 06:36 Mis à jour: 20 mai 2022 11:49

Alors qu’ils pêchaient, trois membres d’une même famille ont été emportés par une vague sur une digue à Plogoff dans le Finistère. Les parents et l’un de leurs enfants, âgé de 12 ans, sont décédés malgré l’intervention des secours.

« Le jeudi 19 mai à 18h40, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Corsen reçoit une alerte du SAMU 29 lui signalant que trois membres d’une famille pratiquant la pêche ont été emportés par une lame depuis la cale de Pors Loubous à Plogoff », indique dans un communiqué la préfecture maritime de l’Atlantique.

« Sauf survenue d’éléments nouveaux, ce drame n’aura a priori pas de suites judiciaires, aucune infraction n’étant à ce stade relevée », a précisé la procureure de la République de Quimper Carine Halley.

Emportés vers le large

Le drame s’est produit vers 18h40, soit un peu plus d’une heure avant la marée haute, à Pors-Loubous. La mer à cet endroit, situé à quelques kilomètres de la pointe du Raz, était agitée par une forte houle mais la météo n’était pas défavorable, a précisé une porte-parole de la préfecture maritime.

Une lame a soudain emporté les trois personnes sur la digue. « Ils ont été emportés vers le large », a expliqué le directeur de cabinet de la préfecture du Finistère David Fotlz. Des témoins ont immédiatement prévenu les secours et d’importants moyens ont été déployés, notamment trois hélicoptères, ainsi que des moyens de la SNSM (secours en mer) et des pompiers.

Des marins-pêcheurs sont également venus prêter main forte, notamment pour rechercher le corps du jeune garçon, a relevé M. Foltz. Il n’y a « pas d’explication » à un tel drame pour le moment, pas de raison météo majeure, a commenté M. Foltz.

Les trois autres enfants en état de choc

Le père âgé de 55 ans et la mère âgée de 33 ans, ont été récupérés vers 19H30 en arrêt cardio-respiratoire mais les secouristes ne sont pas parvenus à les ranimer. Après 22H00, le corps sans vie de l’enfant a été repêché , entraînant la suspension des recherches.

Trois autres enfants de la famille, âgés de 13 à 15 ans et qui pour leur part n’étaient pas montés sur la digue, sont sains et saufs mais choqués. Ils ont été pris en charge par les services médicaux et psychologiques.

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du parti communiste chinois. C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.