Trump: en bloquant Internet, l’Iran cherche à cacher « la mort et la tragédie »

Par afp
21 novembre 2019 21:20 Mis à jour: 22 novembre 2019 11:48

Donald Trump a accusé jeudi le régime iranien d’avoir bloqué internet dans le pays pour cacher « la mort et la tragédie », après plusieurs jours de manifestations et de troubles.

« L’Iran est devenu si instable que le régime a coupé tout le système internet pour que le grand peuple iranien ne puisse pas parler de l’énorme violence qui se passe dans le pays », a tweeté le président américain. « Ils veulent zéro transparence, en pensant que le monde ne se rendra pas compte de la mort et la tragédie que cause le régime iranien! », a-t-il ajouté.

Internet reste largement coupé en Iran malgré un retour au calme apparent à la suite d’un mouvement de contestation qui a touché une centaine de villes.

Mardi, le gouvernement iranien a fait savoir qu’il ne mettrait fin à la coupure d’internet que lorsqu’il serait certain que le réseau ne serait pas « utilisé à mauvais escient » pour de nouvelles émeutes.

Les manifestations ont commencé après l’annonce subite, en pleine crise économique,  d’une forte hausse du prix de l’essence.

Jusqu’à présent les autorités ont confirmé la mort de cinq personnes, quatre représentants de l’ordre et un civil, mais l’ONU a dit craindre que la répression ait fait « des dizaines » de morts.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.