Logo Epoch Times

« Uber files »: une commission d’enquête lancée à l’Assemblée nationale début février

top-article-image

Photo: : GERARD JULIEN/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

Mercredi 18 janvier, les députés ont donné leur feu vert au lancement d’une commission d’enquête demandée par le groupe  La France Insoumise (LFI) sur les révélations des « Uber files », qui pourra commencer ses travaux début février, selon une source parlementaire.
D’une durée maximale de six mois et composée de 30 députés, elle entend « identifier l’ensemble des actions de lobbying menées par Uber pour pouvoir s’implanter en France », ainsi que « le rôle des décideurs publics de l’époque ».
Elle fera des « recommandations concernant l’encadrement des relations entre décideurs publics et représentants d’intérêts » et étudiera « les conséquences sociales, économiques et environnementales du développement du modèle Uber en France », selon la présentation faite par LFI.
Ses travaux seront lancés « dans les premiers jours de février », a indiqué à l’agence France Presse (AFP) une source parlementaire.
Ils s’appuieront sur les « Uber Files », une série d’enquêtes d’un consortium de journalistes basées sur des milliers de documents internes de l’entreprise américaine. Le journal Le Monde avait notamment conclu à l’existence d’un « deal secret » entre Uber et Emmanuel Macron quand il était ministre de l’Économie.