« Uber files »: une commission d’enquête lancée à l’Assemblée nationale début février

Photo: : GERARD JULIEN/AFP via Getty Images
Mercredi 18 janvier, les députés ont donné leur feu vert au lancement d’une commission d’enquête demandée par le groupe La France Insoumise (LFI) sur les révélations des « Uber files », qui pourra commencer ses travaux début février, selon une source parlementaire.
D’une durée maximale de six mois et composée de 30 députés, elle entend « identifier l’ensemble des actions de lobbying menées par Uber pour pouvoir s’implanter en France », ainsi que « le rôle des décideurs publics de l’époque ».
Elle fera des « recommandations concernant l’encadrement des relations entre décideurs publics et représentants d’intérêts » et étudiera « les conséquences sociales, économiques et environnementales du développement du modèle Uber en France », selon la présentation faite par LFI.
Ses travaux seront lancés « dans les premiers jours de février », a indiqué à l’agence France Presse (AFP) une source parlementaire.
Ils s’appuieront sur les « Uber Files », une série d’enquêtes d’un consortium de journalistes basées sur des milliers de documents internes de l’entreprise américaine. Le journal Le Monde avait notamment conclu à l’existence d’un « deal secret » entre Uber et Emmanuel Macron quand il était ministre de l’Économie.

Articles actuels de l’auteur









