UE : 25.000 places d’accueil pour les réfugiés

13 octobre 2017 17:20 Mis à jour: 13 octobre 2017 17:19

« Je suis heureux que les États membres se soient déjà engagés à ouvrir 25.000 places et je suis confiant dans le fait que nous atteindrons notre cible d’ici à la fin octobre », a déclaré le commissaire en charge des migrations, Dimitris Avramopoulos à Luxembourg.

Le commissaire n’a pas détaillé la répartition de ces engagements volontaires de « réinstallations » pris par les États membres, dont les ministres de l’Intérieur étaient réunis vendredi.

La France avait récemment indiqué qu’elle ouvrirait 10.000 places, pour des réfugiés à transférer directement depuis le Niger, le Tchad, mais aussi la Turquie, le Liban et la Jordanie.

La Commission européenne a récemment fixé l’objectif de 50.000 places à ouvrir en deux ans dans toute l’UE, pour offrir une alternative « sûre et légale » à la périlleuse traversée de la Méditerranée.

« En offrant des voies légales, il n’y aura plus besoin de risquer sa vie et de la confier aux passeurs », a encore plaidé vendredi M. Avramopoulos.

Contrairement aux « relocalisations » controversées de demandeurs d’asile depuis l’Italie et la Grèce, qui avaient été fixées par des quotas obligatoires, les « réinstallations » depuis des pays non européens relèvent du choix discrétionnaire des États membres.

Bruxelles ne peut donc que les encourager à offrir des places, en les convainquant que cela réduira les traversées clandestines vers les côtes européennes.

La Commission a dégagé un budget de 500 millions d’euros pour soutenir les pays volontaires, à raison d’une aide de 10.000 euros par personne accueillie.

« Une attention accrue devrait être portée sur la réinstallation » de personnes depuis « la Libye, l’Égypte, le Niger, le Soudan, le Tchad et l’Ethiopie », insiste l’exécutif européen, tout en encourageant à poursuivre les réinstallations qui se font déjà depuis la Turquie et le Moyen-Orient.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.