Ukraine: Moscou sera prêt pour une « escalade » fin janvier, estime Kiev

-Illustration-La Russie a déjà "commencé des exercices militaires près de l'Ukraine". Photo de Delil SOULEIMAN / AFP via Getty Images.
La Russie continue de déployer des troupes autour de l’Ukraine et sera prête pour une éventuelle « escalade » militaire fin janvier, a déclaré vendredi le ministre ukrainien de la Défense, en plein pic de tensions.
Les services de renseignement ukrainiens estiment que « la période la plus vraisemblable » pour l’achèvement des préparatifs russes en vue d’une « escalade d’envergure » est la fin du mois de janvier, a déclaré devant le Parlement le ministre, Oleksiï Reznikov.
Selon lui, environ 100.000 troupes russes pourraient participer à une éventuelle offensive. « L’escalade est un scénario possible, mais pas inévitable. Notre tâche est de le prévenir », a souligné le ministre.
Au nord de l’Ukraine, « des chars et des blindés »
La Russie a déjà « commencé des exercices militaires près de l’Ukraine » et est en train de « tester ses communications », a-t-il encore affirmé.
La semaine dernière, des unités russes dans les régions de Briansk et Smolensk, au nord de l’Ukraine, ont été « renforcées avec des chars et des blindés », toujours selon M. Reznikov.
Dans l’est de l’Ukraine, en proie depuis 2014 à une guerre contre des séparatistes prorusses, des soldats ukrainiens interrogés par l’AFP ont jugé une offensive russe possible.
« Ne pas laisser l’ennemi (avancer) dans notre pays »
« Notre tâche est simple: ne pas laisser l’ennemi (avancer) dans notre pays », a déclaré Andriï, 29 ans, en fumant dans une tranchée près de la ville de Svitlodarsk, dans la région de Donetsk.
« Tous nos gars sont prêts à les retenir », a abondé son camarade, Ievguen, 24 ans, ajoutant: « C’est notre terre, on va tenir jusqu’au bout ».
Les deux hommes ont fait état d’une intensification de tirs séparatistes sur leurs positions ces derniers jours.
Un journaliste de l’AFP a entendu des tirs de mortier des séparatistes, suivis d’une riposte des forces de Kiev.
Les tirs séparatistes devenus « plus fréquents »
« On nous a tiré dessus avec des mortiers de calibre 82 mm, une douzaine d’obus », a relevé Ievguen, en uniforme kaki, casque et gilet pare-balle. « Lorsqu’on a riposté à la mitrailleuse, on a reçu des tirs de lance-grenade ».
Selon Andriï, les tirs séparatistes sont devenus « plus fréquents ». « On riposte quand on a l’autorisation. Et c’est le silence à nouveau ».
Pour Ievguen, les mouvements de troupes russes à la frontière pourraient être un moyen de pression sur Kiev. Pour lui, il s’agit de « simplement montrer qu’ils sont forts et qu’ils peuvent lancer (une offensive) à tout moment ».
Si Kiev et les Occidentaux ont dit craindre une possible invasion russe de l’Ukraine, Moscou a démenti à plusieurs reprises toute velléité belliqueuse.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
? t.me/Epochtimesfrance

Articles actuels de l’auteur









