Logo Epoch Times

Un agriculteur retrouve l’ouïe grâce à une prouesse médicale des Hôpitaux de Paris

top-article-image

Vue partielle de la façade de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, prise le 23 décembre 2003 à Paris.

Photo: Crédit photo JEAN AYISSI/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Arnaud Dubois, agriculteur francilien, avait perdu l’ouïe ainsi que la mobilité d’une partie de son visage suite à un accident. Une double opération de greffe et d’implantation lui a permis de retrouver ses facultés auditives et cognitives.
Un soir d’août 2021, après une journée de moissons, Arnaud Dubois entreprend de réparer son 4X4. En pratiquant une soudure, un éclat d’acier incandescent est alors projeté et atteint son oreille gauche, provoquant un cumul de lésions: le tympan, l’appareil auditif et le nerf facial sont détruits. Arnaud perd l’usage de l’ouïe, de l’équilibre et une partie de son visage est paralysée.
Il est opéré en urgence, mais garde de profondes séquelles: sourd d’une oreille, il a aussi des problèmes d’équilibre et est victime d’acouphènes.
Il tente de reprendre sa vie d’avant mais avec beaucoup de difficultés. « Ma femme était obligée de m’aider à me laver parce que dans la douche, je tombais. Pour dormir, il fallait que je ferme l’œil avec un scotch pour le protéger », relate-t-il sur TF1 Info. 

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Une prouesse médicale
Son cas est rare mais une équipe de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière décide sept mois plus tard de tenter une première mondiale.
En cinq heures d’intervention, les médecins vont greffer un nouveau nerf facial prélevé sur le lobe de l’oreille et vont, dans la foulée, installer un implant électronique connecté au nerf auditif.
Une prouesse médicale, expliquée par le docteur Rémi Hervochon, chirurgien ORL à l’hôpital la Pitié Salpêtrière: « C’est la première fois qu’on faisait sur la même oreille ces deux interventions et c’est ça qui est innovant. D’ailleurs, ça ouvre la voie à pouvoir répéter sur d’autres patients, d’autres oreilles, sur des pathologies nettement plus fréquentes ».
Arnaud poursuit une rééducation mais a déjà retrouvé la mobilité de son visage et son équilibre.
« À gauche, je n’avais aucun son, maintenant, j’entends à 80% ! se réjouit Arnaud Dubois sur RTL. C’est sûr que moi ça m’a changé la vie, mais pour la médecine, c’est un progrès très important. »