Un couple trouve un bateau-jouet jeté à l’eau il y a 27 ans avec un message et retrouve son expéditeur

Par Louise Bevan
25 octobre 2020 23:25 Mis à jour: 25 octobre 2020 23:26

Un bateau-jouet en bois jeté dans l’océan dans le cadre d’un projet d’école primaire il y a 27 ans s’est échoué sur les côtes du Wisconsin début octobre. L’enseignante qui a l’a mis à l’eau s’est manifestée, et s’est émerveillée de la longévité du petit bateau.

Ce jouet rouge, blanc et bleu a été repéré par Lynn BeBeau et son mari, Mike, sur une plage isolée de l’île Apostle, sur les rives du lac Supérieur, dans le Wisconsin.

(Avec l’aimable autorisation de Lynn BeBeau)

« J’ai remarqué un petit morceau de bois coloré enterré dans le sable à environ 6 mètres de l’eau », a déclaré Mike à la chaîne virtuelle KBJR. « J’ai pensé que c’était peut-être une bouée de filet ou un flotteur de filet qui s’était détaché du bateau d’un pêcheur commercial ou quelque chose comme ça. »

« Nous aimons trouver des endroits isolés et voir ce que nous découvrons », a ajouté Lynn, « et c’était de loin la découverte la plus chouette de tous les temps. »

(Avec l’aimable autorisation de Lynn BeBeau)

Le bateau portait encore son message manuscrit original au feutre sur sa coque. « Je voyage vers l’océan », y lit-on. « S’il vous plaît, remettez-moi à l’eau. » La note demande ensuite aux découvreurs de communiquer leur position à l’école primaire Lakewood de Duluth, dans le Minnesota, à quelque 160 km de là.

Lynn et Mike ont pris une série de photos à la Turner du bateau sur le lac Supérieur avant de suivre les instructions du message, en remettant le jouet en bois à l’eau. Ils ont ensuite contacté l’école.

(Avec l’aimable autorisation de Lynn BeBeau)

Le 9 octobre, Lynn a partagé un fait nouveau et passionnant sur Facebook. « Avec l’aide de l’administration de l’école de Duluth et des médias sociaux, l’enseignante qui a mis ce bateau à l’eau a été localisée cet après-midi », a-t-elle annoncé.

L’enseignante Bonnie Fritch s’est présentée, disant aux administrateurs de l’école qu’elle et une collègue enseignante, Brenda Schell, avaient mis à l’eau deux bateaux pour une classe de 1993-1994 dans le cadre de la lecture du livre pour enfants  de C. Holling Paddle-to-the-Sea (Pagayer vers la mer). L’histoire raconte l’histoire d’un petit canoë en bois après sa mise à l’eau sur le lac Supérieur.

(G) L’enseignante Bonnie Fritch; (D) Bonnie Fritch et Brenda Schell (Avec l’aimable autorisation de Bonnie Fritch)

« Nous avons tracé les trajets du canoë à travers les Grands Lacs », a déclaré Mme Fritch aux écoles publiques de Duluth. « Un ami de Brenda a fabriqué les bateaux pour nous, et nos classes les ont peints et ont ajouté le message au fond. »

Les bateaux ont été mis à l’eau à Brighton Beach, a poursuivi Mme Fritch, partageant une photo de Mme Schell et d’elle-même au bord de l’eau avec leurs bateaux à la main. Le bateau de Brenda Schell s’est aventuré vers le vaste Atlantique Nord, sans jamais être revu (à notre connaissance), mais celui de Mme Fritch a fait surface un an plus tard sur la rive nord du lac Supérieur.

« Les gens ont mis une deuxième couche de vernis sur le bateau et l’ont remis à l’eau », se souvient-elle. « Je pensais que nous n’en entendrions plus parler. C’est étonnant qu’il soit encore là. »

Lynn a confié à la presse qu’elle prévoyait d’acheter un exemplaire de Paddle-to-the-Sea pour le lire à ses petits-enfants, afin de garder vivante cette incroyable histoire.

(Avec l’aimable autorisation de Lynn BeBeau)

FOCUS SUR LA CHINE-Les investisseurs cachés derrière des sociétés-écrans de Hong Kong

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.