Un enseignant irrité envoie un message aux parents: « Apprendre les bonnes manières commence ‘à la maison' » – son message devient viral

Par Louise Bevan
15 décembre 2019 16:12 Mis à jour: 15 décembre 2019 16:12

Un enfant apprend tellement de choses sur la vie et le comportement social de sa famille avant d’entrer dans le système scolaire.

Une école a compris cela et l’a transformé en une affiche pour les parents et les tuteurs avec un message ferme et sincère : prenez plus de responsabilités pour le comportement de vos enfants, car l’éducation commence à la maison.

Paulo Gandra, professeur de guitare et d’informatique à l’école « Stockholm School of Culture » en Suède, a téléchargé une copie de l’affiche maintenant célèbre sur Facebook. Plus de 35.000 personnes ont partagé l’article.

Le contenu de l’affiche suédoise a été « librement traduit » à partir d’une affiche vue dans une école au Portugal, a expliqué Paulo Gandra.

L’affiche commence par : « Chers parents, nous aimerions vous rappeler que les mots magiques tels que ‘bonjour’, ‘s’il vous plaît’, ‘vous êtes les bienvenus’, ‘je suis désolé’, et ‘merci’, tous commencent à être appris à la maison ».

L’affiche insinue que des élèves impolis peuvent avoir partiellement motivé l’auteur de faire ce message, et invite les parents à s’investir dans la préparation de leurs enfants à l’école avec de bonnes manières, pour l’intérêt de leurs camarades et de leurs enseignants.

Illustration – Pixabay | Victoria_Borodinova

« C’est aussi à la maison que les enfants apprennent à être honnêtes », poursuit l’affiche, « à être à l’heure, diligents, à montrer leur sympathie à leurs amis, ainsi qu’à montrer le plus grand respect pour leurs aînés et tous les enseignants ».

Le troisième point de l’affiche était le suivant : « Chez eux, c’est là qu’ils apprennent à être propres, à ne pas parler la bouche pleine et à se débarrasser correctement des ordures. »

Illustration – Shutterstock | PAKULA PIOTR

L’auteur poursuit : « C’est aussi à la maison qu’ils apprennent à s’organiser, à prendre soin de leurs biens et qu’il n’est pas acceptable de toucher les autres ».

Enfin, l’affiche s’est terminée par une clarification : « Ici, à l’école, par contre, nous enseignons la langue, les mathématiques, l’histoire, la géographie, la physique, les sciences et l’éducation physique ».

« Nous ne faisons que renforcer l’éducation que les enfants reçoivent à la maison de leurs parents. »

Illustration – Shutterstock | Syda Productions

Faisant pression pour que tous les élèves soient traités sur un pied d’égalité, Gandra a ajouté un avertissement : « Je tiens pour acquis que cela ne vise pas les parents qui ont des enfants ayant des besoins spéciaux », a-t-il dit, faisant référence à l’objectif du texte original.

« Il devrait l’être, bien sûr, même s’il n’apparaît pas dans le texte original. »

Illustration – Shutterstock | Rawpixel.com

Svenska Dagbladet, un quotidien publié à Stockholm, en Suède, a interviewé Gandra quand son message est devenu viral. Selon le journal suédois, Gandra a vu l’affiche pour la première fois sur le compte Facebook d’un ami portugais et a eu l’idée de la partager.

L’enseignant à la retraite a quitté le Portugal pour la Suède en 1966, mais a été désagréablement surpris par le faible niveau de l’enseignement. « On parle beaucoup d’augmenter les salaires des enseignants en Suède », a dit M. Gandra, « mais je ne pense pas que ce soit là le problème. Je pense que le prof a perdu son pouvoir dans la classe. »

Illustration – Shutterstock | Pressmaster

Il a ajouté qu’une nette majorité des personnes qui ont commenté son message viral sur Facebook étaient d’accord avec l’idée que les parents doivent prendre plus de responsabilités pour le comportement de leurs enfants. « L’école et les parents devraient coopérer davantage », a affirmé Gandra.

« Ils ont des tâches différentes », poursuit l’enseignant à la retraite. « Les parents élèvent leurs enfants sans demander à l’école, qui s’occupera d’eux ; les enfants devraient déjà être préparés à la maison. »

Illustration – Shutterstock | JPC-PROD

« Et si vous pouviez la mettre dans toutes les écoles de Suède ? » Gandra a demandé à sa communauté Facebook le 16 janvier 2017.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.