Un gendarme en vacances sauve la vie d’un homme en train de se noyer dans la Loire

Le capitaine Sylvain Briand n’a pas hésité une seconde après avoir été prévenu qu’un homme se trouvait en fâcheuse posture après s’être jeté dans la Loire avec son véhicule. Crédit : Gendarmerie du Calvados.
En villégiature en Loire-Atlantique, un capitaine de gendarmerie se promenait sur les bords de la Loire lorsqu’il a été avisé qu’une personne dépressive venait de se jeter dans le fleuve.
En vacances sur les bords de la Loire, Sylvain Briand, un capitaine de gendarmerie du Calvados, a sauvé la vie d’une personne dépressive qui s’était jetée dans le fleuve à bord de sa voiture.
« Alerté par un couple de passant, l’officier a rapidement remarqué un véhicule en cours d’immersion. Le conducteur ayant pu s’extirper de l’intérieur, s’était positionné sur le toit, il se trouvait en état de choc », rapporte la gendarmerie du Calvados sur sa page Facebook.
« Le courant était fort, les bords de Loire difficiles d’accès et profonds. La personne, se trouvant sur le toit de sa voiture, était en danger. Il était impératif de la récupérer rapidement, d’autant plus que l’eau était à 10 °C », poursuit la maréchaussée.
L’officier a alors utilisé une embarcation de pêche amarrée à un ponton situé à proximité pour atteindre la victime qui tentait de rejoindre la rive à la nage en luttant contre le courant.
« Par chance, l’officier est parvenu à obtenir rapidement le code de sécurité pour accéder au ponton donnant accès aux embarcations. Le militaire s’est emparé d’une annexe pour partir à la pagaie au secours de la personne », relate la gendarmerie du Calvados.
Un geste courageux
Sylvain Briand est ensuite parvenu à ramener l’individu suicidaire sur la terre ferme. En état d’hypothermie, celui-ci a été pris en charge par les pompiers.
La gendarmerie du Calvados n’a pas manqué de saluer le geste du gradé : « Toutes nos félicitations à notre officier communication, le capitaine Sylvain Briand qui a pu sauver cette personne dépressive lors de ses permissions. »
Un message relayé par la préfecture du département, qui a également tenu à rendre hommage au « courage » et à la « bravoure » du capitaine Briand.

Articles actuels de l’auteur









