Logo Epoch Times

Un nouveau logo « plume » pour rendre « plus attractif » les marchands de presse

top-article-image

Photo: PASCAL GUYOT/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Une nouvelle enseigne a été conçue pour les marchands de presse afin de remplacer l’actuelle « plume » jaune et rouge et accompagner la « transformation » d’un secteur en crise, a annoncé le ministère de la Culture mercredi. 
Pour accélérer le déploiement du nouveau logo, jusqu’à 90% de son prix d’acquisition, dont le montant n’est pas précisé, pourra être pris en charge par des subventions publiques, indique le ministère.
« Une enseigne ne vit que si elle est largement adoptée », estime la ministre de la Culture Rachida Dati citée dans le dossier de presse, évoquant un logo « distinctif plus moderne » et « plus attractif ».
Conçu par un trio de designers à l’issue d’un appel d’offres lancé en 2022, le nouveau logo conserve un fond jaune mais abandonne sa forme en losange pour un rectangle où se dégagent le mot « presse », écrit en gris à la verticale, et une plume très stylisée.
Le nombre de marchands de presse a chuté de 35%
Si la première « plume » était apparue dans les années 50 en plein essor de la presse, ce nouveau logo survient en pleine crise du secteur, le ministère soulignant que le nombre de marchands de presse a chuté de 35% en France en vingt ans.
« Face aux défis auxquels est confronté le secteur – évolution des usages, transition numérique, nécessité de modernisation –, il était essentiel de repenser cet emblème pour accompagner la transformation du métier », estime Rachida Dati.
La ministre veut croire que cette initiative permettra de « garantir aux marchands de presse un avenir en phase avec les attentes d’aujourd’hui, tout en restant fidèles à leur mission fondamentale de proximité et d’accès à l’information ».