Un professeur de Harvard démontre les effets anti-âges du NMN

Chez la souris et l'homme, le NMN, précurseur du NAD+, a démontré des effets antivieillissement et revitalisants sur la santé et la longévité

Par Jingduan Yang
24 février 2024 12:55 Mis à jour: 24 février 2024 12:55

David Sinclair, professeur titulaire de génétique à Harvard, a mis en place une série de régimes anti-âge qui lui ont permis de paraître et de se sentir plus jeune d’une vingtaine d’années. Outre l’exercice et le régime alimentaire, son attention se porte maintenant sur le nutriment nicotinamide mononucléotide (NMN), qu’il prend chaque jour par voie orale.

Le vieillissement est un destin inévitable de l’humanité, mais nous cherchons depuis longtemps et sans relâche des moyens d’en retarder l’arrivée. Le Pr Sinclair a mené une série d’études en laboratoire au cours des 20 dernières années et a réussi à découvrir certains facteurs vitaux liés au vieillissement, qu’il a appliqués à lui-même et à sa famille. Il s’agit notamment de programmes d’exercices spéciaux, de modifications du régime alimentaire, de suppléments nutritifs et de l’utilisation de certains médicaments.

Le Pr Sinclair lui-même et les personnes qui l’ont interviewé disent qu’il paraît plus jeune et plus énergique qu’il y a 20 ans.

Comment ce grand spécialiste de l’anti-âge s’y prend il ? Son approche repose-t-elle sur une base scientifique ? Dans cet article, nous allons explorer ce qui pourrait être la découverte la plus importante de ses recherches, le NMN, le nutriment qu’il prend chaque jour sous forme de complément. Ce nutriment est-il sûr ? Quels sont ses effets sur les animaux et les êtres humains ? Y a-t-il des conséquences pour notre santé à long terme ? Nous allons répondre à ces questions.

Facteurs clés du vieillissement : mitochondries et NAD

Les mitochondries sont des organites (structures subcellulaires) présents dans toutes les cellules du corps. Elles sont les centrales qui libèrent l’énergie dans les cellules et sont les principaux sites où les cellules effectuent la respiration aérobie. Le processus que nos cellules utilisent pour produire de l’énergie nécessite l’aide d’une enzyme particulièrement importante, appelée NAD+. Cette enzyme est précieuse pour notre organisme car elle permet d’améliorer l’efficacité du processus de production d’énergie par les cellules.

Les niveaux de NAD+ sont élevés à la naissance et atteignent leur maximum à l’adolescence. Le déclin du NAD+ indique que la fonction des mitochondries à produire de l’énergie par le biais du métabolisme interne s’affaiblit. Cela correspond au point de vue de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) selon lequel le qi – l’énergie interne du corps humain – est en déclin, ce qui se manifeste par le vieillissement.

Nutriment anti-âge NMN : précurseur du NAD+

Le NAD+ lui-même est quelque peu instable et se décompose facilement après avoir traversé le tube digestif. Le Pr Sinclair a découvert que le NMN, le précurseur du NAD+, peut être converti en NAD+ après avoir atteint les cellules. Cela équivaut à augmenter le niveau de NAD+ dans le sang, ce qui permet d’atteindre l’objectif de retarder le vieillissement.

Effets anti-âge d’un complément de NMN chez l’animal

1. Le Pr Sinclair a constaté qu’après une période de complémentation en NMN chez des souris, celles-ci étaient plus performantes sur le tapis roulant, faisaient preuve d’une grande fonctionnalité et paraissaient beaucoup plus jeunes que les souris qui n’avaient pas été traitées avec de la NMN. Il a également constaté que la NMN peut améliorer la mémoire, l’attention et même l’audition des souris. En outre, la NMN peut améliorer les fonctions du cœur, du foie et des reins, activer le mécanisme anti-âge dans le corps et améliorer considérablement la fonction immunitaire.

Les effets anti-âges du NMN dans les essais sur l’homme

Le Pr Sinclair a commencé à prendre le même NMN que celui qu’il avait utilisé pour les expériences sur les souris. Depuis lors, de nombreux compléments oraux de NMN ont été mis sur le marché. Certaines cliniques spécialisées dans la thérapie anti-âge injectent du NAD+ par voie intraveineuse pour augmenter le niveau de NAD+ dans l’organisme.

Les expériences menées dans différents pays, dont le Japon et les États-Unis, par le Pr Sinclair et d’autres scientifiques ont abouti aux principales conclusions suivantes :

1. Le NMN est un complément sûr jusqu’à une dose quotidienne de 500 mg par jour, certaines études suggérant une dose allant jusqu’à 900 mg par jour.

2. Le NMN en tant que nutriment peut améliorer les fonctionnalités physiologiques du corps humain et toutes les mesures du vieillissement. Les fonctionnalités physiologiques comprennent ici la force, l’endurance, la vitesse et la force musculaire. Il est également évident que le NMN peut améliorer la réponse des cellules musculaires à l’insuline, aider à contrôler la glycémie et réduire la résistance à l’insuline.

La NMN améliore également l’audition de certaines personnes, ce qui est une bonne indication de son effet tonique sur le qi des reins. Selon la MTC, le qi des reins est le qi inné qui détermine la durée de vie d’une personne. Si le qi des reins est insuffisant, le corps vieillit et l’audition diminue également.

3. L’organisme dispose d’un excellent biomarqueur pour définir le vieillissement : les télomères, qui sont consommés lors de la réplication de l’ADN. Les télomères veillent à ce que l’ADN ne se dérègle pas pendant la réplication. Immédiatement après la naissance, plus de la moitié des télomères du corps sont consommés, et à mesure que l’on vieillit, la quantité de télomères continue de diminuer. En d’autres termes, le vieillissement peut être évalué en détectant la longueur des télomères. Le NMN, en tant que nutriment, peut augmenter la longueur des télomères de l’ADN, ce qui signifie que le NMN possède tout le potentiel anti-âge au niveau moléculaire, qu’il peut activer le mécanisme anti-âge du corps humain et qu’il peut retarder le processus de vieillissement cellulaire.

Deux mécanismes à l’intérieur du corps humain : vieillissement et anti-âge

Deux séries de mécanismes inhérents au corps humain reflètent la mystique et la délicatesse de la création de l’homme par Dieu. D’une part, il existe un mécanisme qui garantit que le corps subit un vieillissement naturel de la naissance à la mort, en passant par la vieillesse et la maladie. D’autre part, pour éviter une mort prématurée, le corps humain dispose d’un autre mécanisme anti-vieillissement. L’équilibre de ces deux mécanismes détermine la durée de la vie humaine.

Le corps est le réceptacle de l’âme. Sans le premier, l’âme n’a nulle part où aller. C’est pourquoi nous devons bien traiter notre corps et accorder une attention particulière à son entretien.

Cependant, de nos jours, le mode et l’environnement de vie des gens ont rendu le mécanisme de vieillissement plus actif, alors que le mécanisme anti-âge n’a pas été pleinement stimulé. D’un certain point de vue, le NMN en tant que complément nutritionnel peut être une approche opportuniste.

Perspectives et recommandations concernant le NMN

Le Pr Sinclair a découvert lors d’expérimentations animales que les effets antivieillissement du NAD+ et de son précurseur, le NMN, ont été confirmés comme étant sûrs et efficaces dans des études humaines également. On a constaté qu’il améliorait certaines fonctionnalités physiologiques et certains indicateurs de vieillissement liés au processus de vieillissement chez les personnes d’âge moyen et les personnes âgées, et d’autres effets doivent encore être étudiés.

Actuellement, la NMN a été retirée de la catégorie des nutriments par la Food and Drug Administration américaine et est étudiée comme un médicament. Le Pr Sinclair collabore actuellement avec des sociétés pharmaceutiques pour faire du NMN un médicament approuvé. Pour garantir la qualité du NMN commandé en ligne, il est recommandé de vérifier la légitimité des sites web.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.