Un randonneur blessé, en délire et amaigri après 14 jours passés dans la forêt, est retrouvé par un père et ses enfants

Par Louise Bevan
4 septembre 2020 17:13 Mis à jour: 4 septembre 2020 17:13

Un père du Nouveau-Mexique et ses enfants se sont retrouvés à la tête d’une mission de sauvetage qui a duré deux jours, après avoir découvert par hasard un randonneur blessé, isolé dans la forêt. Le randonneur avait passé 14 jours dans les montagnes et était au bord de la mort.

John Utsey et ses deux enfants faisaient une randonnée sur le sentier Windsor de la forêt nationale de Santa Fe le 15 août dernier. La fille de M. Utsey avait pris de l’avance, étant hors de vue, il l’a appelée à haute voix, selon CBS.

L’ayant entendu, elle a répondu en criant. Mais une autre voix qui venait de loin lui a répondu également, celle d’un homme.

Vingt minutes de va-et-vient ont finalement conduit M. Utsey et ses enfants en bas d’une colline de 600 mètres vers un ruisseau, où ils ont trouvé le randonneur qui s’était blessé au dos.

« Il était couché au bord d’un ruisseau », a déclaré M. Utsey à KRQE-TV. « … Il ne pouvait pas se tenir debout. Il ne pouvait pas bouger. Il délirait. Il n’avait plus ses esprits. »

(Bonita R. Cheshier/Shutterstock)

Les lèvres du randonneur étaient abîmées et saignaient, sa langue était gonflée, a déclaré le père des deux enfants au journal télévisé. L’homme était un randonneur expérimenté de plus de 50 ans, il avait une blessure chronique au dos qui avait été aggravée lors d’une randonnée. Il a expliqué qu’il était resté bloqué pendant 14 jours et que son équipement avait été volé.

Pendant la deuxième semaine, il a manqué de nourriture et a bu dans un ruisseau voisin, se « tortillant » vers le ruisseau puis revenant à la tombée de la nuit pour éviter les températures trop froides qui se trouvent près de l’eau.

« Il était super maigre et décharné », se souvient M. Utsey. Je me disais : « Ce type a vraiment besoin d’aide. »

M. Utsey et ses enfants lui ont laissé de la nourriture et de l’eau avant de se rendre au point de départ du sentier, situé à 5 km de là, où ils ont appelé le 911 et donné les coordonnées GPS à une équipe de recherche et de sauvetage pour qu’elle puisse localiser le blessé.

Cependant, lorsque l’équipe a entrepris de le récupérer plus tard dans la journée, elle n’a pas réussi à localiser le randonneur et a interrompu ses recherches au bout de huit heures.

(Illustration – kudla/Shutterstock)

Consterné par le fait que le randonneur était toujours en montagne, M. Utsey est reparti dans la matinée du 16 août. Il l’a trouvé là où ils l’avaient laissé, et il a de nouveau appelé de l’aide. Cette fois, M. Utsey est resté avec l’homme jusqu’à ce que les secours arrivent quatre heures plus tard.

« Nous n’avions jamais trouvé quelqu’un qui était resté dehors aussi longtemps », a déclaré le capitaine Nathan Garcia des pompiers de Santa Fe, lorsque son équipe a enfin localisé l’homme. « Le corps humain peut faire des choses étonnantes parfois, mais je ne pense pas qu’il restait grand-chose en lui. Il semblait être arrivé à la fin quand nous l’avons rencontré. »

Lorsqu’ils l’ont trouvé, le randonneur était en hypothermie. Les sauveteurs ont donc allumé un feu et l’ont enveloppé dans une couverture de survie pour réchauffer son corps avant de le sortir de la forêt sur un brancard.

Le service d’incendie de Sante Fe a partagé des photos de la mission de sauvetage sur Facebook, remerciant M. Utsey ainsi que les équipes de recherche et de sauvetage d’Atalaya, de Santa Fe et de Los Alamos pour leur précieuse contribution. Tous ceux qui ont participé aux recherches ont été soulagés de retrouver le blessé vivant.

« Il avait la volonté de survivre, c’est sûr », a déclaré M. Garcia. Au moment où nous écrivons ces lignes, le randonneur se rétablit dans un hôpital après une épreuve qui aura duré 14 jours.

FOCUS SUR LA CHINE – Une nouvelle alliance contre la Chine ? 

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.