Un réseau de tunnels et de salles de commandement du Hamas a été creusé sous un hôpital de Gaza, selon les Forces de défense israéliennes

Alors qu'Israël se prépare à une offensive terrestre à Gaza, le Hamas utilise l'hôpital Al-Shifa comme bouclier pour y installer des tunnels et des centres opérationnels.

Par Tom Ozimek
30 octobre 2023 11:00 Mis à jour: 30 octobre 2023 11:00

Sous un hôpital de Gaza, le Hamas a creusé des tunnels et des salles de commandement, explique l’armée israélienne, qui combat le groupe terroriste depuis qu’il a massacré des centaines de civils israéliens, dont beaucoup de manière atroce après les avoir torturés.

« Aujourd’hui, je vais révéler des renseignements qui montrent que le Hamas utilise des hôpitaux comme infrastructures terroristes », a déclaré le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole militaire en chef d’Israël, lors d’une conférence de presse tenue le 27 octobre.

Le contre-amiral Hagari a présenté des preuves composées d’enregistrements audio, d’images satellite et d’une visualisation en 3D qui montreraient que le Hamas dispose d’un vaste centre de commandement souterrain sous l’hôpital Al Shifa à Gaza.

« Le Hamas a transformé les hôpitaux en centres de commandement et de contrôle et en repaires pour les terroristes et les commandants du Hamas », a souligné le contre-amiral Hagari.

Image satellite de l’hôpital Al Shifa à Gaza qui, selon Israël, est utilisé pour cacher un vaste centre de commandement souterrain du Hamas, le 27 octobre 2023. (Forces de défense israéliennes)
Illustration de l’hôpital Al Shifa à Gaza qui, selon Israël, est utilisé pour cacher un vaste centre de commandement souterrain du Hamas, le 27 octobre 2023. (Forces de défense israéliennes)
Illustration de ce qu’Israël considère comme une ruche du Hamas, composée de tunnels et de salles de commandement, sous l’hôpital Al Shifa à Gaza, le 27 octobre 2023. (FDI)

Le contre-amiral Hagari a également fourni ce qu’il a appelé un enregistrement audio d’un appel entre deux habitants de Gaza, qui semble confirmer que le quartier général du Hamas se trouve à l’hôpital Al Shifa.

Lorsqu’un intervenant signale que les Israéliens ont obtenu les plans de certains réseaux de tunnels souterrains du Hamas installés sous des écoles, des mosquées et des hôpitaux, l’autre habitant exprime sa surprise.

Le premier intervenant dit alors : « Oui, le quartier général de la direction se trouve sous l’enceinte d’Al-Shifa ».

« Les salles de bains, les chambres, le quartier général, l’ensemble se trouve sous l’enceinte principale ! »

Une véritable ville souterraine à Gaza

Un responsable du Hamas, Ezzat El-Reshiq, membre du bureau politique du mouvement, a démenti les révélations de l’armée israélienne dans un message sur Telegram.

« Ce qui a été rapporté par le porte-parole de l’armée ennemie n’a aucun fondement », a-t-il écrit, tout en accusant Israël de répandre des mensonges comme « un prélude à la perpétration d’un nouveau massacre contre notre peuple ».

Malgré les dénégations du Hamas, divers rapports des médias, des recherches universitaires, de nombreux documentaires et des analyses militaires font tous état d’un vaste réseau de tunnels et de salles creusés dans le sous-sol de Gaza.

« C’est une véritable ville sous les villes de Gaza », écrit John Spencer, responsable des études sur la guerre urbaine à l’Institut de la guerre moderne de West Point.

Vue d’un tunnel souterrain construit par des agents du Hamas menant de la bande de Gaza à Israël, près de la frontière entre Israël et la bande de Gaza, le 4 août 2014. (Ilia Yefimovich/Getty Images)

« Les tunnels seront l’élément vital de la stratégie de guérilla du Hamas. Ses combattants formeront de petites équipes de chasseurs-tueurs qui se déplaceront sous terre, surgiront, frapperont et retourneront rapidement dans un tunnel », a poursuivi M. Spencer.

« Le Hamas utilise également les tunnels pour cacher et déplacer des roquettes. Ces roquettes peuvent être déclenchées à distance ou transportées vers des sites de lancement camouflés à la dernière minute. Le Hamas disposera également de nombreux tunnels truffés de centaines de kilos d’explosifs pour servir de pièges sous les routes principales et les bâtiments dans lesquels les FDI pourraient être attirées », a-t-il ajouté.

Des roquettes tirées par des militants palestiniens depuis la ville de Gaza sont interceptées par le système de défense israélien Iron Dome aux premières heures du 8 octobre 2023. (Photo par EYAD BABA/AFP via Getty Images)

Commentant les difficultés que les forces israéliennes rencontrent dans la guerre des tunnels à Gaza, le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, a indiqué que la bataille que l’Irak a menée pendant neuf mois pour reprendre Mossoul au groupe terroriste Daesh était peut-être plus facile que celle qui attend les Israéliens.

Selon M. Austin, il est probable qu’il y ait « beaucoup d’IED [Engins explosifs improvisés], de pièges, et d’activités de destruction ».

Après la dernière série d’hostilités entre le Hamas et Israël en 2021, le chef du Hamas à Gaza, Yehya Al-Sinwar, a assuré que seule une petite partie des tunnels avait été détruite.

« Ils ont commencé à dire qu’ils avaient détruit 100 km de tunnels appartenant au Hamas. Je vous le dis, les tunnels que nous avons dans la bande de Gaza font plus de 500 km. Même si leur récit est vrai, ils n’ont détruit que 20% des tunnels », a-t-il précisé, selon l’agence Reuters.

Boucliers humains

Même si les forces israéliennes sont réputées très compétentes pour mener des combats dans les tunnels urbains — M. Spencer a expliqué que, de toutes les armées qu’il a étudiées, c’est l’armée israélienne qui est la mieux préparée à affronter des terroristes et des combattants sous terre —, elles rencontreront des difficultés pour nettoyer les tunnels du Hamas.

La tâche sera d’autant plus difficile qu’un grand nombre des centaines d’otages pris par le Hamas lors de son raid du 7 octobre sur les communautés israéliennes sont peut-être détenus dans ces tunnels et que le Hamas a l’habitude d’utiliser des boucliers humains pour protéger ses combattants.

« Le Hamas placera probablement des civils et des otages dans ses tunnels pour servir de boucliers humains. Tout cela signifie qu’Israël devra adopter une approche délibérée pour chacun des tunnels qu’il découvrira », a écrit M. Spencer.

Les révélations de Tsahal sur l’existence du réseau de tunnels et de centres de commandement du Hamas sous l’hôpital Al-Shifa interviennent alors que les forces israéliennes se sont massées à l’extérieur de Gaza et ont mené des raids dans l’enclave en préparation de l’offensive terrestre prévue pour éliminer le Hamas au lendemain de l’attaque meurtrière perpétrée par le groupe terroriste contre Israël, qui a fait quelques 1400 morts.

Les avions et l’artillerie israéliens ont pilonné l’enclave dans ce qu’ils disent être des frappes de précision contre des cibles militaires légitimes.

Plus de 7000 personnes ont été tuées à Gaza par les frappes israéliennes, selon les chiffres du ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas.

Dans sa dernière mise à jour opérationnelle, l’armée israélienne a fait savoir qu’elle avait intensifié ses frappes aériennes dans la bande de Gaza, ciblant ce qu’elle considère comme une infrastructure terroriste, et qu’elle s’engageait à étendre ses opérations terrestres dans la soirée du 27 octobre.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.