Peine de prison maintenue pour le soldat israélien qui a tiré sur un terroriste

Une femme israélienne tient une affiche en hébreu: "libérez le soldat" devant le ministère de la Défense à Tel Aviv le 21 février 2017, en soutien au soldat israélien Elor Azaria, qui a abattu un assaillant palestinien blessé, en attendant son verdict dans une affaire qui a profondément divisé le pays et déclenché des tensions politiques. Le tribunal militaire israélien a condamné le soldat à 18 mois de prison.
Photo: JACK GUEZ / AFP / Getty Images
Le ministre israélien de la Défense Avigdor Lieberman avait recommandé dimanche au président Reuven Rivlin d’accepter la demande de grâce d’un soldat israélien condamné par la justice israélienne pour avoir « achevé » un terroriste palestinien qui venait d’attaquer des soldats avec son couteau, mais la demande a été rejetée par le tribunal militaire et la peine de 18 mois maintenue.
Lors d’un procès qui avait profondément divisé le pays, le soldat israélien Elor Azaria avait affirmé avoir agit par crainte pour ses camarades qu’Abdel Fattah al-Sharif ne dissimule une ceinture d’explosifs sous ses vêtements, mais les juges israéliens avaient rejeté cette théorie, le condamnant à 18 mois de prison pour « homicide volontaire ».
Le ministre de la Défense a demandé le 19 octobre au président de l’État hébreu de gracier Elor Azaria.
« Je voudrais vous demander d’accepter sa requête et de lui accorder une grâce pour le reste de sa peine de prison », a écrit le ministre de la Défense dans sa lettre au président.
« Il est temps de mettre un terme à cette affaire qui a secoué la société israélienne et de montrer de la pitié pour ce soldat », a ajouté M. Lieberman.
La justice palestinienne n’a jusqu’à ce jour encore jamais condamné un terroriste pour avoir tué un Israélien.
Le président israélien, actuellement en déplacement, a fait savoir qu’il se prononcerait à son retour. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est déjà exprimé en faveur d’une grâce.
Membre d’une unité paramédicale, le soldat franco-israélien avait été filmé le 24 mars 2016 alors qu’il tirait une balle dans la tête d’Abdel Fattah al-Sharif à Hébron en Cisjordanie.
Le Palestinien venait d’attaquer des soldats au couteau. Atteint par balles, il gisait au sol, apparemment hors d’état de nuire quand Elor Azaria l’a achevé. La vidéo s’était propagée sur les réseaux sociaux.
Articles actuels de l’auteur









