Une dizaine de miradors détruits par des militants anti-chasse, au Castellet dans le Var

Par Emmanuelle Bourdy
3 septembre 2021 17:37 Mis à jour: 3 septembre 2021 17:37

Des miradors ont été saccagés, dans la colline du Castellet (Var), alors que le massif est pourtant interdit d’accès. Après cette découverte, les sociétés de chasse La Castellane et La Beaussetane ont déposé plainte à la gendarmerie du Beausset.

Au total, une dizaine de miradors ont été détruits au Castellet. C’est la découverte que les chasseurs ont faite, amenant les sociétés de chasse du Castellet et du Beausset a déposer plainte pour dégradation de biens, ce mardi 31 août, à la gendarmerie du Beausset, rapporte Var-Matin.

Treize miradors détruits

Jacky Potel, le président de la société de chasse La Castellane, a expliqué que les faits se sont produits dans une zone nommée « le ball-trap », qui se situe sous la route du Camp-du-Castellet. « Des personnes ont détruit treize de nos miradors – six appartenant à La Castellane et sept à La Beaussetane », a-t-il déclaré.

Certains miradors ont été mis à terre et d’autres, découpés « en morceaux, sans doute avec des machines, style tronçonneuse ou scie-sabre à batterie », explique encore le chasseur, les miradors se trouvant espacés de 100 à 150 mètres les uns des autres.

Des inscriptions telles que « Chasse = meurtre » ont été découvertes également – notamment sur une dalle du canal de Provence – révélant ainsi l’identité des auteurs des faits, à savoir des personnes opposées à la chasse.

« Il s’agit d’une action de protection »

Les chasseurs rappellent à Var-Matin que depuis le 1er août, les battues de sangliers relèvent d’une « demande des viticulteurs, car le gros gibier provoque de lourds dégâts dans les cultures ». « Il s’agit d’une action de protection, et cette régulation est strictement encadrée par la Fédération départementale des chasseurs du Var », ajoutent-ils.

Les miradors sont de plus un moyen de sécuriser la chasse, les tirs en hauteur étant moins dangereux en raison du risque de ricochet moins élevé. Ils soulignent encore que l’installation des miradors est financée par les chasseurs eux-mêmes et qu’elle est obligatoire.

Pour leurs actes de vandalisme, les auteurs des faits sont par ailleurs passibles de fortes amendes et de peines d’emprisonnement.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.