Logo Epoch Times

Une famille jurassienne lance un appel pour retrouver son berger australien: «Ouvrez l’œil partout et sur tout le monde»

top-article-image

Nala, femelle berger australien âgée de 5 ans, a disparu.

Photo: Facebook de Benjamin Peguillet.

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

La famille Peguillet, qui réside à Sampans (Jura), a lancé un avis de recherche sur les réseaux sociaux pour retrouver Nala, une femelle berger australien âgée de 5 ans. L’animal a disparu le 9 novembre dernier. Étant persuadé que sa chienne a été volée, le propriétaire a porté plainte.
Si Benjamin Peguillet a d’abord estimé que Nala avait fui, il s’est ravisé en regardant ses caméras de surveillance. D’autant plus que son berger australien, dont le coût avoisine les 1500 à 2000 euros, ne se sauve jamais.
« C’est une race très recherchée »
« Elle a une robe magnifique, couleur bleu merle, forcément, ça attire fort. C’est une race très recherchée, d’autant plus qu’elle est issue d’un élevage », explique à France 3 Bourgogne-Franche-Comté le propriétaire de Nala, pour lequel il ne fait aucun doute que quelqu’un l’a volée. « Sur les vidéos, le chien a hurlé à mort. J’étais à la maison, la télé et la radio allumées à ce moment-là, je n’ai rien entendu sur le coup », ajoute-t-il.
Nala reste normalement dans le jardin de ses maîtres, qui est entouré d’un muret. Ayant été volée au moment du repas, « il était donc très facile de l’appâter avec un bout de viande », précise l’homme qui possède trois chiens. C’est lorsqu’il est allé nourrir ces derniers que Benjamin a réalisé « qu’il en manquait un ».
« Si vous croisez un berger bleu, […] appelez Nala et voyez la réaction du chien »
À la suite de cette disparition, Benjamin a déposé plainte auprès de la gendarmerie de Tavaux. La capitaine, Marion Saleure, lui a signifié qu’il s’agissait d’un « fait isolé ». « On n’a pas eu d’autres signalements sur le vol d’animaux, si tant est que ça soit un vol », a-t-elle pointé. Benjamin craint que sa plainte soit « classée sans suite ».
Sur Facebook, il a donc décidé de lancer un appel. « Si vous croisez un berger bleu, dans le doute appelez Nala et voyez la réaction du chien », suggère-t-il aux internautes, soulignant avoir prévenu aussi bien la clinique vétérinaire que la SPA et avoir déposé des affiches sur de nombreux panneaux et commerces.
« Ouvrez l’œil partout et sur tout le monde », demande-t-il, remerciant aussi bien les connaissances que les inconnus « pour cet incroyable mobilisation et soutien ». « On ne dort plus, mais on cherche beaucoup en sillonnant les alentours en voiture », indique encore la famille Peguillet, très affligée par cette disparition.