Logo Epoch Times

De violents orages à prévoir en fin de semaine, les trois quarts du pays concernés

top-article-image

De l'électricité dans l'air.

Photo: : OLIVIER CHASSIGNOLE/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Le temps redevient instable pour ce premier week-end de l’automne avec des orages violents à prévoir dès samedi dans l’ouest, puis sur une grande partie du pays dimanche. Les températures, quant à elles, resteront proches des moyennes de saison.
Pour ce week-end des Journées Européennes du Patrimoine, le parapluie sera de rigueur. En effet, le temps va fortement se dégrader dans l’ouest, puis dans le sud, où de violents orages devraient apparaître, selon La Chaîne Météo. Dans les prochains jours, « le soleil résisterait davantage au nord-est alors que le temps deviendrait menaçant dans le sud et sur l’ouest du pays ».
Le site de prévisions météorologiques indique que les orages se feront entendre sur toute la côte ouest du pays dès vendredi soir. Une dépression arrivera de l’Atlantique et sévira toute la nuit sur Brest, Nantes, La Rochelle, Bordeaux, ou encore Biarritz.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Un week-end agité
Si la matinée de samedi devrait bénéficier d’une accalmie, il n’en sera pas de même pour l’après-midi. L’activité électrique devrait s’intensifier avec des orages qui s’abattront à nouveau sur la côte ouest mais également jusqu’en Occitanie, voire en Provence-Alpes-Côte-d’Azur en fin de soirée.
Le Midi ne sera pas épargné par le passage des averses orageuses, qui impacteront Toulouse, puis Perpignan et enfin Montpellier. La fin de journée sera le moment où l’activité électrique sera plus la élevée tout au long du week-end. Exception faite pour l’Hérault, de l’Aveyron et de la Lozère qui auront leur lot de coups de tonnerre en matinée.
Malgré la fiabilité moindre des prévisions pour dimanche, il semble que les 3/4 de l’Hexagone seront en proie à des averses et des orages en fin de journée. Seuls l’Alsace et l’extrême sud-est resteront secs jusqu’au soir.
L’instabilité orageuse durera jusqu’à lundi, voire mardi. Mais les prévisions sont difficiles à donner autant de temps à l’avance, compte tenu du caractère imprévisible des orages.