Une grotte vieille de 2 millions d’années découverte dans le Doubs qui devient vert fluo

Par Michal Bleibtreu Neeman
2 août 2020 09:14 Mis à jour: 2 août 2020 09:14

Une ancienne cavité a été découverte à Besançon lors de travaux d’aménagement dans le futur écoquartier Vauban. Pour analyser le réseau hydrographique, un colorant vert fluo a été versé dans l’eau, a rapporté France 3.

Jeudi 30 juillet, en milieu d’après-midi, les habitants et les touristes qui se promenaient le long des berges et des ponts au centre-ville de Besançon ont pu apercevoir que le Doubs a changé de couleur. Son aspect transparent a viré au vert fluo à la suite d’une coloration de l’eau par la fluorescéine, une substance qui est utilisée pour identifier la présence d’une résurgence.

Les passants ont pu constater les premières traces de la couleur surprenante au niveau de la trésorerie située sur le quai de Strasbourg, selon France 3. « Le débit de la rivière est particulièrement faible. Le colorant se dilue progressivement après le quai Veil-Picard », explique l’hydrogéologue, Pascal Reilé.

Large et profonde de deux mètres, la cavité s’enfonce à au moins 15 mètres de profondeur en direction du Doubs. Selon les scientifiques, cette grotte qui date très probablement de deux millions d’années n’a jamais été répertoriée auparavant. « On a une grotte au km² dans le Jura, à Besançon on recense 1 000 phénomènes de type paléokarst et une soixantaine de cavités », ajoute Pascal Reilé.

La fluorescéine sert à analyser le parcours de la grotte. Et d’ailleurs, l’usage de ce produit est assez fréquent dans cette région, où les cavités, ou plutôt les »paléokarst », comme les nomment les scientifiques, sont nombreuses. Trente heures a été le temps nécessaire à la substance pour rejoindre la rivière. Lors d’une coloration effectuée sur le chantier de la gare Viotte, la fluorescéine avait mis 64 heures à ressortir dans le Doubs.

À la suite de la découverte de la grotte, les experts se mettent à examiner si elle pourra servir à l’évacuation des eaux pluviales du futur écoquartier.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.