Logo Epoch Times

Une première phase d’une trêve à Gaza prévoit la libération de 33 otages

top-article-image

Photo: MENAHEM KAHANA/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

La première phase d’un accord de trêve dans la bande de Gaza actuellement négocié au Qatar verrait la libération de 33 otages israéliens, selon des sources proches des négociations et des médias israéliens.
Les négociations indirectes menées par les pays médiateurs, Qatar, États-Unis et Egypte, se sont intensifiées ces derniers jours et « un dernier cycle » de discussions doit commencer mardi, selon une source proche des pourparlers. Deux sources proches des négociations ont indiqué à l’AFP que cette première phase prévoyait la libération de 33 otages en échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël.
Le quotidien Times of Israel, citant des responsables israéliens, affirme aussi que « la première phase de l’accord comprendrait 33 cas humanitaires ». Selon l’une des deux sources proches des négociations, « la première phase de l’accord prévoit la libération de 33 otages israéliens par groupes, en commençant par les enfants et les femmes ».
« Les soldats, les hommes en âge d’être mobilisés et les corps des otages morts »
« Si la première phase est mise en œuvre, alors au 16e jour suivant la mise en place de l’accord Israël, des négociations commenceront sur une deuxième phase en vue de la libération les derniers otages, soit les soldats, les hommes en âge d’être mobilisés et les corps des otages morts », a ajouté le journal.
Lors de l’attaque sanglante menée par le groupe terroriste du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre dans le territoire palestinien, 251 personnes ont été prises en otages. Parmi elles, 94 otages sont toujours retenus à Gaza dont 34 sont morts, selon l’armée israélienne. La semaine dernière, le Hamas avait annoncé avoir accepté de libérer 34 otages lors de la première phase de l’accord.
Selon certains médias, Israël sera autorisé à maintenir une « zone tampon » dans la bande de Gaza durant la première phase. L’armée « ne devrait pas se retirer de Gaza tant que tous les otages n’auront pas été rendus, mais elle permettra aux habitants de se déplacer entre le sud et le nord de Gaza », selon le journal de gauche Haaretz.
Lundi, le président américain, Joe Biden, a affirmé qu’un cessez-le-feu associé à une libération des otages était « sur le point d’être conclu ». Il a précisé que cet accord était basé sur un plan de cessez-le-feu en trois étapes qu’il avait lui-même présenté fin mai 2024.