Une productrice de films émerveillée par la créativité et le niveau artistique de Shen Yun

Une productrice de films émerveillée par la créativité et le niveau artistique de Shen Yun

Catherine Lorenze, productrice de films, a assisté au spectacle Shen Yun Performing Arts au théâtrede l’Hippodrome de Baltimore, dans le Maryland, le 9 janvier 2022. (NTD)

16 janvier 2022

BALTIMORE, Maryland – « C’était vraiment exceptionnel. Ça m’a vraiment, vraiment époustouflée. Ce n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais et la performance a été une super, super surprise », a déclaré Catherine Lorenze, productrice de films.

Mme Lorenze a assisté au spectacle de Shen Yun Performing Arts, la compagnie de danse et de musique classiques chinoises la plus renommée au monde.

C’est au théâtre de l’Hippodrome de Baltimore que Shen Yun présentait 5 000 ans de patrimoine chinois authentique, composé de danses et musiques classiques ou ethniques.

En tant qu’écrivain et experte en communication avec 20 ans d’expérience dans la production radio/TV, ce que Mme Lorenze a particulièrement apprécié dans le spectacle de Shen Yun fut le jeu entre la technologie et la chorégraphie.

Le système de projection en arrière-plan breveté par Shen Yun l’a émerveillée. Il offre une interaction fluide entre les artistes présents sur scène et les images projetées.

« J’ai trouvé incroyable la façon dont [Shen Yun] l’a incorporé dans le spectacle. La création de personnages qui s’animent à l’écran et qui surgissent du fond de la scène. L’ensemble était remarquable et très réussi. »

Le niveau artistique de la danse, les costumes, les animations et la technologie du grand écran tout particulièrement ont été une source d’inspiration, a déclaré Mme Lorenze.

« Non seulement cela m’a divertie, mais aussi inspirée et c’était incroyablement captivant, parce que les danseurs sont si exceptionnels… leurs figures acrobatiques sont si légères. C’était donc très instructif de ce point de vue », a déclaré Mme Lorenze. Elle a été surprise d’apprendre que de nombreux enchaînements issus de la danse traditionnelle chinoise ont été intégrés au ballet.

Autrefois, la Chine était reconnue comme une terre divine. On croyait que des êtres divins transmettaient la culture céleste au peuple chinois. Shen Yun illustre cette vision en présentant des scènes où figurent des immortels et des divinités, tels que des Bouddhas et des Taos.

Initialement, Mme Lorenze ne savait pas que la culture chinoise était d’inspiration divine.

Si Shen Yun met en scène des histoires et des danses appartenant au patrimoine chinois, la compagnie présente également des événements plus récents, comme la persécution par le régime communiste de la pratique pacifique du Falun Dafa. Le Falun Dafa est une ancienne voie spirituelle qui défend les principes de vérité, compassion et tolérance.

La danse illustrant la persécution était « incroyablement frappante et très émouvante… assez bouleversante parce que tellement réelle », a déclaré Mme Lorenze.

« J’ai trouvé que c’était incroyablement stimulant et magnifiquement présenté en termes de sérieux, mais aussi très artistique. Très réussi », a-t-elle déclaré.

 

Se sentir bien après Shen Yun

« C’était merveilleux à bien des égards », a déclaré Karol Smith, portraitiste, qui a également assisté au spectacle Shen Yun.

« En tant qu’artiste, j’ai adoré les costumes. [Les couleurs] sont magnifiques. »

« La danse des ‘fleurs de prunier’ [Le prunier fleurit au printemps], était vraiment magnifique… la chorégraphie d’une précision remarquable. »

Mme Smith a également été stupéfaite par les saltos et tumbles effectués sans effort par les danseurs.

« Il n’y avait aucun bruit sur le sol. Je ne sais pas comment ils font », a-t-elle ajouté.

La soliste du spectacle Shen Yun qui joue de l’erhu traditionnel à deux cordes (également appelé violon chinois) a attiré l’attention de Mme Smith, qui ne connaissait pas cet instrument auparavant.

« Quelle merveilleuse idée pour passer un après-midi ou une soirée. Je ne m’attendais pas à trouver ce spectacle si divertissant et ce pour tellement de raisons, et si pédagogique. »

« Vous ne pouvez que vous sentir bien après le spectacle », a déclaré Mme Smith, ajoutant qu’elle aurait bien aimé continuer à regarder Shen Yun pendant une heure de plus.

Reportage réalisé par NTD et Diane Cordemans.


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
👉 t.me/Epochtimesfrance