« Une seule personne par chariot de courses » et la fermeture des centres commerciaux de plus de 20.000 m²

Par Emmanuelle Bourdy
2 février 2021 06:58 Mis à jour: 2 février 2021 06:58

Après l’annonce du Premier ministre Jean Castex ce vendredi 29 janvier, plusieurs nouvelles restrictions vont entrer en vigueur, l’une d’entre elles semble pour le moins étonnante ; celle de n’avoir qu’une seule personne par charriot de courses. Une autre concerne les grands centres commerciaux non alimentaires de plus de 20 000 m².

Lors de sa courte allocution, ce vendredi 29 janvier, le Premier ministre Jean Castex a annoncé qu’il n’y aurait pas, pour le moment, de troisième confinement. Il a précisé que « si la situation sanitaire reste mieux maîtrisée en France que chez beaucoup de nos voisins, elle est cependant préoccupante ».

En échappant à un nouveau reconfinement, les Français devront néanmoins se plier à quelques mesures restrictives supplémentaires. Parmi elles, l’une est pour le moins surprenante. Le ministère de l’Économie oblige effectivement les clients à n’avoir qu’un seul chariot de courses par personne, sans plus de précisions quant à cette contrainte, ainsi que le rapporte Le Parisien.

Une autre mesure a été prise également, elle concerne les grands centres commerciaux non alimentaires. Depuis hier, ceux dont la superficie est de plus de 20 000 m² sont contraints à une fermeture, et ce pour un mois, a annoncé le ministre de l’Économie, Bruno le Maire, qui s’est réuni ce samedi avec les principaux acteurs du secteur, précise également Le Parisien.

Le président de la confédération des commerçants de France, Francis Palombi, a toutefois ajouté que « ce calendrier pourra évoluer en fonction de l’évolution de la situation sanitaire », relate encore nos confrères.

« Les commerces alimentaires des centres commerciaux restent ouverts, qu’il s’agisse des supermarchés ou des magasins alimentaires spécialisés (boulangerie par exemple). Les pharmacies restent également, par dérogation, ouvertes », annonce également le site du Préfet du Nord.

Le site mentionne par ailleurs qu’ « un renforcement des jauges pour les commerces ouverts est également appliqué ». Ainsi « les établissements dont la surface de vente est inférieure à 8 m² ne peuvent accueillir qu’un client à la fois », quant à ceux « dont la surface de vente est comprise entre 8 et 400 m² », ils « ne peuvent accueillir un nombre de clients supérieur à celui permettant de réserver à chacun une surface de 8 m² ». Concernant les autres établissements, ils « ne peuvent accueillir un nombre de clients supérieur à celui permettant de réserver à chacun une surface de 10 m² ».

Pour limiter le nombre de personnes dans les magasins à forte fréquentation qui seront autorisés à rester ouverts, des aménagements seront réalisés, notamment dans certains rayons (fruits et légumes), ainsi qu’au niveau des caisses, informe le ministère de l’Économie. Le nombre maximal de personnes autorisées simultanément dans ces magasins étant toujours limité.

Le ministre de l’Économie compte également renforcer les contrôles du couvre-feu, qui reste à 18 heures partout en France. Pour cela, policiers et gendarmes seront mobilisés de manière très active. Le ministre énonce une « mobilisation sans précédent des forces de police », dans les colonnes du Parisien.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.