Logo Epoch Times

Vaccination : faute de 3e dose, 400.000 personnes de plus de 65 ans risquent de perdre leur passe sanitaire

top-article-image

Illustration (JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)

Photo: by JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Les personnes de 65 ans et plus sont inquiètes car, faute d’avoir reçu l’injection de rappel, elles craignent que leur passe sanitaire soit désactivé ce 15 décembre. Environ 400 000 personnes sont concernées.
Trouver un créneau pour recevoir la dose de rappel de vaccin contre le Covid, voilà ce qui préoccupe environ 400 000 personnes de plus de 65 ans, un chiffre communiqué par la Direction générale de la santé, ainsi que le précise RMC. Une mesure à laquelle ils doivent se soumettre avant ce mercredi 15 décembre s’ils veulent conserver leur passe sanitaire.
« On a des doses, mais ce qu’il faut, c’est trouver des bras »
Mais un problème d’ordre logistique se pose. Les créneaux horaires pour se faire vacciner sont difficiles à trouver, faute de place. Gilles Bonnefond, porte-parole de l’Union syndicale des pharmaciens d’officine, explique : « On a des doses, mais ce qu’il faut, c’est trouver des bras. Les pharmacies vaccinent 62 % de toute l’activité Covid en ville. Donc on est déjà extrêmement surchargé. » Les officines doivent effectivement gérer aussi bien les vaccinations que les tests de dépistage et se trouvent débordés, la date butoir du 15 décembre venant s’ajouter au problème déjà existant.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Toutefois, le passe sanitaire est réactivé dès que la personne a reçu sa troisième dose de vaccin. De plus, le ministre de la Santé Olivier Véran assure que sur ces 400 000 personnes, celles qui n’auront pas pu être vaccinées d’ici le mardi 14 décembre au soir seront « prioritaires pour le rappel » le jour même du 15 décembre.
Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a néanmoins rappelé sur France info que la vaccination des plus de 65 ans était ouverte depuis septembre dernier, soulignant par-là que les séniors avaient plus de trois mois pour anticiper ce rappel. « On a fixé une règle il y a 15 jours qui permet aux plus de 65 ans de pouvoir accéder aux centres de vaccination pour recevoir un rappel coupe-file », a-t-il indiqué, ajoutant que « dans la majorité des centres », le dispositif fonctionnait parfaitement.

Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
t.me/Epochtimesfrance