Vacciné et positif au Covid-19, Jacob Desvarieux, le cofondateur de Kassav’, placé en coma artificiel

Par Emmanuelle Bourdy
21 juillet 2021 13:06 Mis à jour: 21 juillet 2021 13:06

Ayant pourtant reçu les deux doses de vaccin contre le Covid-19, le musicien guadeloupéen du groupe Kassav’, Jacob Desvarieux, a été testé positif il y a plusieurs jours. Souffrant d’un problème rénal, le CHU de Pointe-à-Pitre l’a gardé en observation. Mais l’état de santé du soixantenaire s’est par la suite dégradé et il a été placé dans un coma artificiel.

Plongé dans un coma artificiel

La réputation du guitariste Jacob Desvarieux, âgé de 65 ans, n’est plus à faire ni aux Antilles, ni à l’international. Le cofondateur du célèbre groupe de musique antillais Kassav’, créé en 1979, a été placé en coma artificiel au CHU de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, a rapporté son manager, Los Production, sur sa page Facebook ce dimanche 18 juillet. Il précise en effet que « Jacob Desvarieux a été plongé dans un coma artificiel pour lui donner les soins nécessaires. Il s’agit d’un protocole médical classique ». Il était également indiqué que les médecins avaient jugé son état « stable ». Cette publication faisait suite à de « fausses informations » ayant circulé sur whatsapp, ainsi que l’indiquait encore son manager.

Le 12 juillet, une première publication sur la page Facebook mentionnait qu’ « à la suite d’un examen médical de routine à l’hôpital de Pointe à Pitre, Jacob a été testé positif au Covid ». Le musicien était alors resté en observation et tous ses concerts avaient dû être annulés en raison de la quarantaine imposée pour éviter toute contamination.

Souffrant d’un problème rénal, il a été vacciné dans les premiers…

Pourtant, la contamination au Covid de Jacob Desvarieux est d’autant plus surprenante qu’il avait été complètement vacciné dès le début de la campagne de vaccination, rapporte CNews. Ayant une santé fragile, le guitariste avait préféré se faire vacciner contre le Covid-19 dès le début de la campagne de vaccination, précise France info Guadeloupe, qui ajoute qu’il avait même fait la promotion de cette campagne.

Depuis de nombreuses années, le musicien fait face au diabète. Il avait également subi une greffe du rein, ce qui le contraint d’ailleurs à effectuer de nombreux bilans médicaux.

Ainsi que le rapporte encore France info Guadeloupe, nous n’avons que peu d’informations sur son état de santé actuel, mais « certains font état d’une dégradation ». En outre, le musicien a reçu de nombreux messages de soutien sur les réseaux sociaux.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.