Val-de-Marne : un adolescent est tabassé par un voyou, des travailleurs maliens volent à son secours

Par Paul Tourège
24 juillet 2020 23:16 Mis à jour: 24 juillet 2020 23:16

Roué de coups par un homme qui voulait lui dérober son téléphone portable et ses écouteurs, un adolescent n’a dû son salut qu’à l’intervention musclée de plusieurs immigrés maliens hébergés dans un foyer situé à proximité du lieu de l’agression.

Les faits ont eu lieu dans l’après-midi du mardi 21 juillet à Vitry. Vers 15 h, un adolescent âgé 17 ans qui se dirigeait vers la gare RER des Ardoines a été violemment agressé par un voleur qui voulait lui dérober ses écouteurs et son téléphone portable.

La victime s’époumone, se débat et refuse de lâcher son téléphone. Jetée à terre, elle reçoit plusieurs coups de pied de l’agresseur. Alertés par les cris de l’adolescent, deux pensionnaires du foyer de l’avenue Manouchian – qui abrite plus de 800 travailleurs immigrés, Maliens pour la plupart – se précipitent à son secours.

« Le type avait coincé le gamin. Il n’arrêtait pas de le frapper. Je me suis dit : ‘Il va le tuer !’ », raconte Touré, un travailleur malien témoin de la scène, dans les colonnes du Parisien.

Cinq autres pensionnaires du foyer arrivent en renfort pour prêter main forte à leurs deux compatriotes. Bien que l’agresseur de l’adolescent ait tenté de prendre la fuite, les immigrés maliens ne l’ont pas laissé échapper. Et si l’on ne sait pas exactement ce qui s’est passé avant l’arrivée des forces de l’ordre, il semble bien que le malfrat ait passé un mauvais quart d’heure. « Il a demandé pardon plusieurs fois », sourit Touré.

Les travailleurs du foyer de l’avenue Manouchian ne consentiront d’ailleurs à lâcher prise qu’une fois le voyou dûment menotté par les agents de la Brigade anticriminalité (BAC).

« Je ne comprends pas qu’on puisse taper un gamin pour un simple téléphone, c’est n’importe quoi », soupire un pensionnaire du foyer interrogé par les journalistes du Parisien le lendemain des faits.

L’agresseur déjà connu de la police

Violemment tabassé par son agresseur, l’adolescent souffre de plusieurs fractures, dont une au nez. Il s’est vu délivrer 10 jours d’Incapacité totale de travail (ITT). « Il risque d’être marqué », a précisé sa mère.

Elle a d’ailleurs tenu à remercier chaleureusement les immigrés maliens ayant porté secours à son fils : « On est vraiment reconnaissants parce que sans eux, on ne sait pas comment cela se serait terminé. Je suis contente parce que ça peut aussi changer l’image de ces hommes que certains considèrent comme des rebuts. J’ai vécu en Afrique. Je veux les remercier. »

Âgé de 20 ans, l’agresseur était déjà connu de la police pour des affaires de stupéfiants et des dégradations. Pendant sa garde à vue, il a admis avoir porté plusieurs coups à la victime et a justifié sa tentative de vol en expliquant qu’il avait besoin d’argent pour financer sa consommation de drogue.

Il devait être jugé ce jeudi par le tribunal correctionnel de Créteil dans le cadre d’une procédure de comparution immédiate.

 

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.