Venezuela: l’opposition se retire des prochaines législatives

Par Epoch Times avec AFP
15 juin 2020 07:15 Mis à jour: 15 juin 2020 07:32

L’opposition vénézuélienne, majoritaire au Parlement, a annoncé dimanche se retirer des élections législatives prévues d’ici la fin de l’année, un processus électoral qu’elle a qualifié de « farce ».

« Les partis démocratiques vénézuéliens ne valideront ni ne reconnaîtront aucune farce électorale mise en scène par la dictature (du président chaviste Nicolas Maduro, ndlr) dans son propre intérêt », affirment dans un communiqué des représentants de onze formations politiques, dont les quatre principaux partis d’opposition.

« Aggraver la crise politique actuelle »

Ces formations fustigent « la prétention dictatoriale » de ces élections destinées à renouveler l’Assemblée nationale, un processus qui servira selon elles « à aggraver la crise politique actuelle ». 

-Le chef de l’opposition vénézuélienne et président par intérim autoproclamé Juan Guaido prononce un discours lors d’une session de l’Assemblée nationale à Caracas le 2 avril 2019. Photo de Federico PARRA / AFP via Getty Images.

Le Tribunal suprême de justice (TSJ) a nommé vendredi de nouveaux membres à la tête du Conseil national électoral (CNE), chargé de superviser le scrutin pour lequel aucune date n’a encore été fixée mais qui, en vertu de la loi, doit se tenir cette année.

Accusé par l’opposition d’être partial au bénéfice du pouvoir chaviste, le TSJ a notamment nommé une magistrate sanctionnée par le Canada à la tête du CNE.

L’Assemblée nationale seule institution contrôlée par l’opposition

Ce faisant, il s’est arrogé une prérogative de l’Assemblée nationale, le parlement unicaméral du Venezuela, seule institution contrôlée par l’opposition.

« L’heure est venue! », s’était félicité samedi Nicolas Maduro au lendemain de la nomination de ces nouvelles autorités électorales.

« Nous devons nous battre, unis, avec plus de force que jamais », a tweeté de son côté le dirigeant de l’opposition Juan Guaido, reconnu comme président par intérim du Venezuela par une cinquantaine de pays dont les Etats-Unis.

L’opposition avait gagné les élections législatives de décembre 2015, remportant 112 des 167 sièges du Parlement, pour lequel M. Maduro est un « usurpateur » qui s’est maintenu au pouvoir pour un deuxième mandat à la faveur d’une présidentielle « frauduleuse » en 2018.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.