Vents violents dans le sud: des milliers de foyers privés d’électricité et des départs de feu

Par Epoch Times avec AFP
11 mars 2023 11:09 Mis à jour: 11 mars 2023 11:39

Des milliers de clients ont été privés d’électricité sur la Côte d’Azur et en Corse vendredi soir, où plus de 25 départs de feu ont été déclenchés par les vents violents qui frappent quatre départements toujours placés en vigilance orange.

Le Var, les Alpes-Maritimes et les deux départements corses ont été en alerte jusqu’à samedi 18H00, selon Météo France, qui a par contre mis fin à la vigilance dans les Pyrénées-Orientales, l’Aude et l’Hérault. Les rafales les plus fortes, entre 140 et 200 km/h, sont redoutées en Corse, notamment sur le Cap Corse. Un mistral violent balayait aussi l’arrière-pays niçois avec des rafales jusqu’à 150 km/h.

Dans le Var, les pompiers se sont mobilisés sur une vingtaine de départs de feux, a indiqué le préfet, en appelant « chacun à la responsabilité » avec une interdiction totale de « l’emploi du feu » dans ce département en proie à une sécheresse précoce. Dans les Alpes-Maritimes, un autre feu, qualifié de « virulent » par la préfecture, s’est déclaré à Grasse. À 20h00 il avait parcouru 20 hectares et mobilisait encore 145 sapeurs-pompiers. Une poignée d’autres départs de feu a été recensée, ainsi qu’un autre en Haute-Corse, à Furiani.

Des coupures d’électricité 

Par ailleurs, à 18h00, 4000 clients étaient toujours privés d’électricité dans les Alpes-Maritimes, 2000 dans le Var et 3500 en Corse, selon Enedis. Les rafales encore en cours ralentissaient les interventions. La sixième étape de la course cycliste Paris-Nice, qui devait relier Tourves (Var) à La Colle-sur-Loup (Alpes-Maritimes), avait elle été purement et simplement annulée plus tôt dans la journée.

Déjà fermé vendredi, le Port de Bastia le restera également samedi, a annoncé la préfecture de Haute-Corse, perturbant fortement les traversées maritimes vers l’île. L’emploi du feu dans l’île est lui interdit jusqu’à dimanche, le risque incendie étant jugé important.

Le préfet de Haute-Corse a également interdit vendredi et samedi « toutes les manifestations culturelles ou sportives en plein air » ou sous « chapiteaux, tentes et structures ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.