Logo Epoch Times

[Vidéo] Un chevreuil ivre est sauvé de la noyade par les pompiers dans le Val-d’Oise

top-article-image

Image d'illustration

Photo: Pixabay/Manfred Richter

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Voici l’histoire d’un jeune chevreuil qui s’est retrouvé dans une posture dangereuse après avoir abusé de certains bourgeons ou baies à effet psychotrope et qui a été sauvé par les sapeurs-pompiers de l’Oise mardi matin.
Les pompiers racontent sur leur page Facebook l’intervention spéciale qu’ils ont mise en place afin de sauver l’animal qui se trouvait « pris au piège d’un regard de collecte d’eau de pluie situé le long de l’autoroute A16 à hauteur de Therdonne ». Ils ont déployé des plongeurs, un vétérinaire, une équipe cynotechnique et un véhicule d’opérations diverses du Sdis60.
Capturé à l’aide de filets, le chevreuil fatigué a d’abord été ausculté par Nicolas Dirn, vétérinaire du SDIS, puis relâché à bonne distance de l’autoroute afin qu’il puisse regagner son habitat naturel, tout chancelant, sous l’œil bienveillant des pompiers.
Comment se fait-il que le jeune animal se soit trouvé dans cette état ? Le Dr Dirn l’explique ainsi :
« En cette période de l’année, les cervidés sont friands de bourgeons ou de baies, notamment de la bourdaine, qui contiennent d’importantes quantités d’alcaloïdes. Absorbées par les chevreuils, ces substances ont un effet psychotrope qui leur confèrent un comportement étrange. »
« Ils deviennent moins farouches, titubent maladroitement, et trébuchent même parfois dans les fourrés. C’est ce que nous appelons l’ivresse du chevreuil ! » ajoute le vétérinaire.
Nous ne savons pas si la leçon a porté ses fruits, toutefois nous pouvons nous réjouir de la fin heureuse de l’aventure du petit cervidé !