Vidéo : une coureuse de 14 ans pousse son grand frère en fauteuil roulant pour qu’ils puissent courir ensemble

Par Louise Bevan
14 décembre 2021 15:59 Mis à jour: 14 décembre 2021 15:59

Une petite sœur déterminée à respecter les valeurs familiales de « bienveillance, compassion et coopération. »

Ne voulant pas voir son frère relégué sur la touche dans son fauteuil roulant, une coureuse de cross-country du lycée participe aux courses scolaires en le poussant sur le parcours. Le duo n’est pas officiellement reconnu comme un concurrent légitime, mais cela ne l’empêche pas de franchir la ligne d’arrivée en vainqueur à chaque fois.

Les adolescents Jeffrey et Susan Bergeman sont tous deux en première année au lycée de Chippewa Falls, dans le Wisconsin, l’établissement qu’ont fréquenté leurs parents. Récemment, Susan, 14 ans, a franchi la ligne d’arrivée de la course de 5 km du championnat de la Big Rivers Conference à Eau Claire avec son frère de 15 ans en seulement 31 minutes. C’était la dernière course de la saison et leur meilleur temps personnel.

« Ce sont sont vraiment des enfants géniaux« , a déclaré leur mère Jess Bergeman à Epoch Times. « Ils font leur course et, en même temps, nous rappellent que la vie ne consiste pas seulement à gagner- ce qui compte le plus, c’est l’amour. »

Susan et Jeffrey lors d’une de leurs sessions d’entraînement. (Avec l’aimable autorisation de Jess Bergeman )
Susan a toujours été le « plus fervent soutien » de son frère. (Avec l’aimable autorisation de Jess Bergeman )

Jess, qui travaille en tant qu’associée de soins aux patients en soins intensifs à l’hôpital , a déclaré que les frères et sœurs ont eu beaucoup de plaisir à courir cette année, et ont été accueillis avec beaucoup de soutien et de gentillesse par les fans et les spectateurs qui étaient « tous inspirés par ce que le duo faisait ensemble. »

« En tant que parents, nous sommes très fiers de voir Susan et Jeffrey courir ensemble », a-t-elle ajouté. « Nous reconnaissons le travail acharné qu’ils ont fourni tous les deux pour être prêts pour les courses, et nous sommes enthousiastes à l’idée qu’ils soient là avec tous les autres athlètes qui ont eux aussi travaillé dur. »

Jess a partagé des photos triomphantes de la fin de la course de Susan et Jeffrey sur les médias sociaux. Ils ne se sont pas classés, a-t-elle concédé, mais ils ont atteint leurs objectifs et sensibilisé le public à la nécessité de l’inclusion dans le processus.

Susan et Jeffrey attirent l’attention des médias. Pourtant, bien qu’ils s’entraînent avec leur équipe et représentent leur école, la Wisconsin Interscholastic Athletic Association a décidé qu’ils ne pouvaient pas participer à des compétitions officielles ; les temps de course des frères et sœurs ne sont ni enregistrés ni comptabilisés par rapport à leurs camarades de course.

« Mon frère et moi sommes tous deux très compétitifs, alors cela nous ennuie un peu », a déclaré Susan à WEAU 13. « Nous nous amusons, et nous espérons atteindre un niveau de compétition, et faire évoluer ce sport pour qu’il soit plus inclusif. »

Susan avec son frère Jeffrey. (Avec l’aimable autorisation de Jess Bergeman )
Susan et Jeffrey, qui n’ont qu’un an d’écart, ont toujours été inséparables. (Avec l’aimable autorisation de Jess Bergeman )

Jeffrey est né en bonne santé, mais un arrêt cardiaque subit à 22 mois a privé son cerveau d’oxygène pendant 20 minutes, et provoqué plusieurs maladies débilitantes qui perdureront toute sa vie : paralysie cérébrale, épilepsie et dysautonomie. Il ne peut plus marcher ni parler, mais communique par des hochements de tête intentionnels et des mouvements spéciaux du regard contrôlés par ordinateur. Il a également un chien d’assistance, nommé Thor.

« Jeffrey a des difficultés d’apprentissage et a besoin de soutien à l’école », a déclaré Jess à Epoch Times« Cependant, il est capable de comprendre une grande partie de ce qu’on lui dit, de répondre aux questions et d’exprimer ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas et d’autres sentiments. »

La fière maman a déclaré que c’est vraiment spécial de voir Jeffrey trouver quelque chose qu’il aime et qui peut aussi inspirer les autres. En courant avec son frère, Susan est à la hauteur des valeurs de « bienveillance, de compassion et de coopération » que sa famille a essayé de lui inculquer.

Jess et son mari, Jordan, tout deux âgés de 36 ans, étaient des amoureux de lycée qui se sont mariés en 2005 et se sont installés dans leur ville natale de Chippewa Falls après l’université. Étant tous deux coureurs, ils ont participé avec Jeffrey à des courses communautaires pendant de nombreuses années. Susan a pris le relais de son plein gré vers l’âge de 10 ans.

(Avec l’aimable autorisation de Jess Bergeman )
Susan, Samuel et Jeffrey avec leur chien d’assistance, Thor. (Avec l’aimable autorisation de Jess Bergeman )

« Je l’ai aidée à s’entraîner et elle a appris à pousser le fauteuil en toute sécurité pendant la course », explique Jess. « Jeffrey et elle ont couru leur premier 5 km ensemble en 2016 alors qu’ils n’avaient que 9 ans. »

Aux côtés d’un troisième frère ou d’une troisième sœur, Samuel, 9 ans, adopté en Éthiopie, Jess affirme que ses enfants sont les meilleurs des amis. Jeffrey et Susan n’ont qu’un an de différence et ont toujours été inséparables ; lorsque Jeffrey a contracté ses handicaps, Susan a assumé un rôle de surveillance et de protection.

« Chaque fois que Jeffrey a subi des opérations ou des maladies qui l’ont conduit à l’hôpital, et il y en a eu beaucoup, dit Jess, Susan a toujours été son plus grand soutien. Même si elles ne sont pas dans les mêmes classes à l’école, Susan s’arrête toujours dans la classe spéciale de Jeffrey pour prendre de ses nouvelles et voir comment se passe sa journée. »

Jeffrey, quant à lui, prends son rôle de grand frère très au sérieux en étant le confident de Susan et en la faisant rire constamment.

Jess et Jordan avec leurs enfants, (de gauche à droite) Samuel, Jeffrey et Susan. (Avec l’aimable autorisation de Jess Bergeman )

Pour Jess et Jordan, qui est un ingénieur réseau, le temps passé en famille est primordial. Le basket-ball, le football, les promenades à vélo, les sorties au cinéma ou chez le marchand de glaces local sont quelques-unes des activités préférées de leurs enfants.

« Vraiment, c’est plus le fait d’être ensemble que l’activité spécifique pratiquée« , dit Jess.

La fière maman de trois enfants reste surprise de l’intérêt que ses adolescents ont suscité en faisant quelque chose qui est « tellement normal » pour leur famille. Elle et Jordan apprécient la gentillesse et le soutien que beaucoup leur ont offert en les contactant.

Jess espère que l’histoire de leur famille inspirera d’autres personnes à faire plus de bien. « Le simple fait de faire preuve de bonté et de compassion les uns envers les autres est ce qui fait de ce monde un endroit meilleur pour tous ceux qui y vivent et en profitent ensemble », a-t-elle déclaré.

Regardez la vidéo ci-dessous :


Rejoignez-nous sur Telegram :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.