[Vidéo] La police de Nancy danse sur « Jerusalema » – Leur défi devient viral

Par Nathalie Dieul
6 octobre 2020 17:39 Mis à jour: 6 octobre 2020 17:39

Un défi lancé sur les réseaux sociaux a été relevé par les policiers de Nancy. Ils ont choisi la place Stanislas comme décor pour se regrouper afin de participer au Jerusalema dance challenge. La vidéo de leur chorégraphie est rapidement devenue virale sur Internet.

« Vous voulez défier les forces de l’ordre, le personnel soignant ? Faites-le en dansant ! » invitent les policiers qui se sont réunis pour relever le défi de danser sur le tube de l’été.

C’est le 27 septembre dernier que les images ont été tournées sur la magnifique place du XVIIIe siècle, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Depuis la diffusion de la vidéo de 4 minutes sur les réseaux sociaux le 2 octobre, l’engouement est tel qu’elle a été visionnée par 800 000 personnes en l’espace de trois jours seulement.

« À l’issue de la vidéo, il y avait deux options : soit les gens adhéraient et c’était tant mieux, soit on faisait un bide et on rentrait se cacher au commissariat », raconte Abdel Nahass, secrétaire départemental du syndicat Unité SGP Police FO 54, à nos collègues de Lorraine actu.

Lorsque l’idée de danser sur Jerusalema a été lancée, quelques infirmières ont décidé de se joindre aux policiers qui ont voulu y participer.

« Nous étions 25 danseurs, dont cinq soignants, pour adresser un message d’unité, de solidarité dans une période un peu sombre que nous traversons quand d’autres veulent faire circuler un message de haine dans la société », indique Abdel Nahass à l’Est républicain.

Après avoir répété la chorégraphie sur leur temps libre pendant deux semaines dans un gymnase mis à disposition par la mairie, le groupe s’est lancé sur la Place Stanislas. Il faut souligner que la majorité des danseurs étaient « novices », seulement quelques-uns savaient déjà danser.

C’est à leur tour maintenant de lancer le défi aux « jeunes, moins jeunes, toutes professions, collectifs, étudiants, police, gendarmerie, pompiers… de tout le pays ».

FOCUS SUR LA CHINE – Un incendie dans le centre de la Chine fait 13 morts

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.