Vidéo: un agriculteur se filme, luttant contre un incendie dans un champ du nord de l’Oise

Par Emmanuelle Bourdy
21 juillet 2022 23:52 Mis à jour: 21 juillet 2022 23:52

D’impressionnantes images montrent le président de la FDSEA de l’Oise en train de lutter contre les feux qui se sont déclarés dans le nord du département, ce 19 juillet. Nombreux sont ceux qui ont salué la bravoure dont la profession a fait preuve, après l’élan de solidarité qui s’est créé.

Lorsque Régis Desrumaux a reçu un appel ce mardi 19 juillet, l’informant qu’un incendie s’était déclaré sur la commune du Hamel, dans le nord du département de l’Oise, il n’a pas hésité un seul instant, rapporte Actu Oise. Les images de son intervention ont été largement relayées sur les réseaux sociaux dès le lendemain.

Le plan de solidarité a immédiatement été déclenché

C’est dans un champ de blé prêt à moissonner, situé entre Granvilliers et Crèvecœur le Grand, que l’incendie s’est déclaré ce mardi 19 juillet. « Je sortais d’une réunion à Compiègne quand j’ai été alerté. J’ai immédiatement appelé la Fédération pour qu’on déclenche notre plan de solidarité », explique Régis Desrumaux à Actu Oise.

Lorsqu’il est arrivé sur les lieux, son collègue Julien Vescure était déjà présent. Le but de leur intervention était d’empêcher le feu de se propager trop rapidement, en le privant de son « carburant », limitant ainsi les dégâts en attendant l’arrivée des pompiers. « Il fallait aller attaquer le feu en frontal, taper dedans avant qu’il n’atteigne un champ de colza parce que là, on n’aurait rien pu faire, et après ce sont des maisons du village de Cenpuis qui étaient menacées », précise encore l’agriculteur.

« Les agriculteurs reçoivent un SMS d’alerte et tout le monde converge vers l’endroit concerné »

Régis Desrumaux, au volant de son tracteur, a filmé lui-même la scène. Il souligne qu’il n’a « pas eu le temps d’avoir peur » et s’est attelé à « encercler le feu ». Au total, une vingtaine d’agriculteurs ont participé à l’opération. Le président de la FDSEA de l’Oise a d’ailleurs salué leur mobilisation, un acte d’autant plus courageux en raison des conditions météorologiques. « À chaque rafale, l’incendie gagnait 20 à 30 mètres », indique-t-il.

Depuis les feux de 2019, où 1500 hectares avaient été brûlés tout en causant la mort d’un des leurs, les agriculteurs ont retenu la leçon. « À partir de ce moment-là, on a décidé de s’organiser pour s’entraider. En cas de feu important les agriculteurs reçoivent un SMS d’alerte et tout le monde converge vers l’endroit concerné », explique Régis Desrumaux, qui ajoute : « Le département de l’Oise nous a aidés en subventionnant l’achat de cuves à eau et de motopompes. » Il souhaiterait par ailleurs que « 100% des agriculteurs de l’Oise puissent être équipés de cuves à eau et de motopompes », afin de pulvériser les parcelles à risque. Depuis ce drame, les agriculteurs travaillent main dans la main avec les pompiers, fortement sensibilisés aux risques d’incendie.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.