Logo Epoch Times

Villeurbanne: Sofiane, 17 ans, a aidé à neutraliser l’agresseur : « J’ai fait monter les policiers sur mon scooter »

top-article-image

Sofiane, 17 ans est l'une des personnes qui a aidé à arrêter et à maîtriser l'auteur présumé, un demandeur d'asile afghan, inconnu auparavant de la police et des services de renseignement.

Photo: ROMAIN LAFABREGUE/AFP/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Samedi 31 août à 16h30, un homme se met à poignarder aveuglément autour de lui à la gare routière Laurent Bonnevay de Villeurbanne. Scène de terreur, c’est la panique, des gens courent, d’autres sont à terre. Des passants interviennent et réussissent à stopper l’assaillant.
Sofiane, un Villeurbannais de 17 ans, raconte à l’AFPTV qu’il revenait de la piscine à scooter lorsqu’il a vu « un monsieur avec deux couteaux à la main et les gens qui descendaient du bus C8 en courant ».
Dans son témoignage, très précis, il évoque, ému et choqué, la victime décédée. Selon lui, le jeune homme aurait interpellé l’assaillant en lui intimant d’arrêter. Ce dernier lui a alors « porté des coups de couteau et quand il était par terre, il a continué ». Sofiane explique être alors venu à ses côtés.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Après avoir fait le tour des blessés, il s’est mis à la recherche de l’agresseur. Voyant que l’individu était toujours dangereux, il est parti pour aller trouver des policiers et les ramener en scooter. Ce sont eux qui ont arrêté l’individu.
Le suspect après avoir quitté la gare routière, s’était dirigé sur une esplanade qui mène à une entrée du métro Laurent Bonnevay de Villeurbanne, selon le récit fourni à l’AFP par TCL, les Transports en commun lyonnais.
De nombreux agents TCL sont présents sur ce pôle d’échanges du réseau en ce samedi après-midi bondé, à deux jours de la rentrée scolaire. Et c’est là que des passants et quatre conducteurs de bus entrent en contact avec l’assaillant et parviennent à l’isoler.
Puis la police est arrivée, l’a interpellé et placé en garde à vue. Selon une source policière, il s’agit d’un Afghan musulman de 33 ans, demandeur d’asile.