Vol d’une peinture de Banksy au Bataclan : huit hommes écopent des peines allant de six mois avec sursis à deux ans de prison ferme

Par Epoch Times avec AFP
24 juin 2022 10:55 Mis à jour: 24 juin 2022 17:19

Huit hommes ont été condamnés le 23 juin à Paris, à des peines allant de six mois avec sursis à deux ans de prison ferme, pour avoir volé une œuvre de l’artiste Banksy sur une porte arrière de la salle de spectacle, par laquelle de nombreux spectateurs le soir de l’attentat du 13 novembre 2015 avaient pu fuir.

Le pochoir représentant une jeune fille triste, peint en juin 2018 sur une porte arrière du Bataclan donnant dans le passage Saint-Pierre-Amelot à Paris, avait disparu en janvier 2019, provoquant une « profonde indignation » selon les mots de l’équipe de la salle de spectacle, qui avait déploré la perte de ce « symbole de recueillement ».

Selon les images de vidéosurveillance, trois hommes masqués avaient découpé à la disqueuse les gonds de la porte avant de l’embarquer dans un fourgon aux plaques dissimulées, le tout en huit minutes.

Les investigations avaient permis de la retrouver dans une ferme italienne en juin 2020 et de remonter jusqu’à sept Français et un Italien, qui ont comparu du 8 au 10 juin.

Une partie de leur peine sous bracelet électronique

Trois trentenaires, qui ont reconnu le vol dans la nuit du 25 au 26 janvier 2019, ont été condamnés pour Kévin Gadouche, quatre ans de prison dont deux ans avec un sursis probatoire (comprenant des obligations), pour Franck Aubert et Danis Gérizier, trois ans de prison dont 18 mois avec un sursis probatoire.

Contrairement aux réquisitions de la procureure, qui avait demandé un maintien ou un retour immédiat en détention, le tribunal a décidé qu’ils purgeraient la partie ferme de leur peine sous bracelet électronique.

Un autre prévenu de 41 ans, Mehdi Meftah, millionnaire après un gain au loto et qui avait lancé une marque de t-shirt de luxe baptisée « BL1.D », s’est vu infliger trois ans de prison dont 20 mois ferme, à purger là aussi sous bracelet. Le tribunal n’a pas suivi l’accusation qui le considérait comme le commanditaire du vol, le condamnant uniquement pour avoir « organisé » le transport de la porte vers l’Italie.

Trois hommes qui ont participé au déplacement de l’œuvre à différentes étapes ont été condamnés à 10 mois de prison ferme. Enfin, un Italien de 58 ans, propriétaire d’un hôtel des Abruzzes où le Banksy a un temps été stocké, s’est vu infliger six mois avec sursis.

 

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.