Vosges – Il aménage une buvette improvisée dissimulée dans son garage : « C’est vraiment mon salon, mon bar »

28 octobre 2020 17:35 Mis à jour: 29 octobre 2020 10:51

En rénovant sa demeure, un habitant d’un petit village vosgien a décidé de transformer un ancien appentis en un bar richement décoré afin d’accueillir ses proches pour « des soirées tartes flambées sur fond de rock’n’roll ».

Domicilié à Ban-de-Sapt, un village de 350 âmes situé à une soixantaine de kilomètres au nord-est d’Épinal, Jean-Philippe Bertrand a décidé de construire un bar dans sa maison.

Dissimulé sous un appentis qu’il a pris soin de cloisonner, le bar improvisé dispose d’une décoration peu banale constituée de réclames pour diverses boissons alcoolisées ainsi que d’objets hétéroclites glanés au fil des ans.

« À l’achat de la maison en 1998, c’était une cour intérieure. J’avais mis une tonnelle à côté du four à pain, puis, un jour, j’ai décidé de couvrir », a précisé M. Bertrand à nos confrères de Vosges-Matin.

L’endroit est toutefois exclusivement réservé aux proches du Saptésien : « J’adore recevoir mes amis ici, nous faisons des soirées tartes flambées sur fond de rock’n’roll. »

Si le bar n’a pas vocation à accueillir le public, Jean-Philippe Bertrand a pourtant déjà été confronté à l’acrimonie d’un tenancier d’un débit de boissons qui n’appréciait pas l’initiative de l’ancien cuisinier.

« Un jour, les gendarmes ont débarqué parce qu’un commerçant m’avait dénoncé pour concurrence déloyale. Or je n’ai jamais rien fait payer, c’est vraiment mon salon, mon bar », explique le propriétaire des lieux.

Outre le bar, Jean-Philippe Bertrand a également aménagé une pièce accueillant un billard et un cabinet de curiosités. Un espace situé à l’arrière du bar dans lequel le Saptésien aime à jouer sa riche collection de vinyles.

FOCUS SUR LA CHINE – Le président Xi lance une nouvelle menace contre les États-Unis

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.