Il y a 100 ans, la naissance de l’Empire du mal

Par Nicolas Lecaussin
6 janvier 2023 05:39 Mis à jour: 6 janvier 2023 05:39

Nostalgique, Poutine a célébré, le 30 décembre, le centenaire de la création de l’URSS (Union des républiques soviétiques socialistes). Le premier Etat communiste de l’Histoire, bâti sur le socle des massacres bolchéviques, a été aussi le premier Etat totalitaire.

Comme l’a clairement écrit Stéphane Courtois, c’est bien Lénine l’inventeur du totalitarisme qui inspirera aussi Hitler. L’Etat soviétique, en réalité un empire, aura duré jusqu’en décembre 1991, date à laquelle il éclatera en donnant naissance à une quinzaine de républiques indépendantes.

Pendant 69 ans, environ 300 millions de personnes ont vécu sous une dictature communiste qui a affecté aussi, directement ou indirectement, de nombreux autres pays sur tous les continents. De Staline à Gorbatchev, les dirigeants de l’URSS ont voulu montrer la supériorité du système marxiste sur le système capitaliste avec les résultats que l’on connaît : des dizaines de millions de victimes, des champs de ruines partout où il a été au pouvoir.

L’URSS ou « l’Empire du mal », belle trouvaille de Ronald Reagan, a été le symbole de la négation des libertés et de l’être humain. Il a été aussi, paradoxalement, celui de l’échec de l’idéologie communiste, qui ne peut exister sans meurtres de masse et oppression. Petit à petit, au fur et à mesure que les crimes et les échecs de l’URSS étaient mis au jour, l’opinion a commencé à changer.

Mais il a fallu des dizaines d’années pour qu’elle admette vraiment les faits et que la séduction opère moins. Sauf hélas chez beaucoup de politiques et d’intellectuels occidentaux qui, réfugiés dans leurs bastions idéologiques, ont longtemps nié cette évidence : le mal se trouvait bien à Moscou.

Même après l’éclatement et la faillite de l’URSS, on a entendu des voix soutenir qu’elle ne représentait pas le « vrai » communisme et qu’il ne fallait pas se réjouir de la victoire du camp occidental… Les peuples libérés du camp soviétique adverse n’ont pourtant pas hésité : ils ont choisi les libertés occidentales et le système capitaliste.

Article écrit par Nicolas Lecaussin, avec l’aimable autorisation de l’IREF.

L’IREF est un « think tank » libéral et européen fondé en 2002 par des membres de la société civile issus de milieux académiques et professionnels dans le but de développer la recherche indépendante sur des sujets économiques et fiscaux. L’institut est indépendant de tout parti ou organisation politique. Il refuse le financement public.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.