Yémen: l’Iran soutient un « rôle efficace » de l’ONU pour mettre fin à la guerre

-L'envoyé spécial de l'ONU pour le Yémen, Martin Griffiths, à côté du gouverneur d'Aden, Hamed al-Amlas, dans le sud du Yémen, le 7 janvier 2021. Photo par Saleh Al-Obeidi / AFP via Getty Images.
L’Iran apporte son soutien à « tout rôle efficace » de l’ONU pour mettre fin à la guerre au Yémen, a déclaré lundi le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, lors d’une rencontre à Téhéran avec l’émissaire des Nations unies Martin Griffiths.
M. Griffiths, émissaire de l’ONU pour le Yémen, est à Téhéran depuis dimanche pour rencontrer des responsables iraniens, dans le cadre de ses « efforts pour soutenir une solution politique » du conflit au Yémen, comme l’a indiqué son bureau dans un communiqué.
La guerre au Yémen oppose depuis plus de six ans les rebelles Houthis, soutenus par l’Iran, aux forces gouvernementales, appuyées depuis 2015 par une coalition militaire conduite par l’Arabie saoudite.

-Une camionnette endommagée devant l’aéroport de la ville d’Aden, dans le sud du Yémen, le 31 décembre 2020. Photo par Saleh Al-Obeidi / AFP via Getty Images.
Pire crise humanitaire au monde
Elle a fait des dizaines de milliers de morts et des millions de déplacés, selon des organisations internationales, et provoqué la pire crise humanitaire au monde, selon l’ONU.
Au cours de ses entretiens avec Martin Griffith, le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a fait part de « la pleine disponibilité » de son pays « à soutenir tout rôle efficace des Nations unies dans la résolution de la crise ».
Il a souligné les « conditions très difficiles résultant de la guerre et du blocus économique imposé au peuple yéménite », d’après un communiqué du ministère.
M. Zarif a déclaré que « la seule solution à la crise yéménite passe par la politique et non par la guerre imposée », selon le texte.

Articles actuels de l’auteur









