470 km/h : un Varois de 60 ans bat le record du monde de vitesse en deux-roues

Illustration
Photo: Pixabay
Le mois dernier, sur un circuit du Royaume-Uni et à bord de sa « moto-fusée », Eric Teboul a battu le record du monde de vitesse en atteignant les 470 km/h sur 400 mètres en 5 secondes !
C’est un record qui l’étonne lui-même. Dimanche 11 septembre, Eric Teboul est entré dans la légende des hommes les plus rapides du monde. En effet, à bord de sa « moto-fusée », il a battu le record du monde en roulant à près de 470 km/heure sur 400 mètres en 5 secondes, a rapporté France 3 Régions. Une distance qu’il a parcourue sur le circuit de Santa Pod au Royaume-Uni.
Cette moto si particulière, il l’a fabriquée lui-même, ainsi que son carburant, dans un laboratoire à côté de son atelier de mécanique, situé à Tourrettes dans le Var. « Elle fonctionne tout simplement sans adhérence car il n’y a pas de moteur, pas de transmission, pas de chaîne. C’est une réaction chimique qui se produit grâce à un catalyseur qui est le procédé du module lunaire de la fusée Apollo 13 », a expliqué Eric Teboul.
Pour lui, ce record est l’aboutissement de 40 ans de passion et de recherches. Âgé aujourd’hui de 60 ans, il va continuer à se consacrer à la moto, mais sur des modèles moins futuristes, comme Honda, Goldwing ou Harley-Davidson.
Il faut dire qu’avec sa moto-fusée, le risque d’accident était omniprésent : « On n’a pas le droit à l’erreur, des vitesses comme ça, si vous perdez l’adhérence, on le voit en moto GP si la moto glisse, à 470 km/heure c’est la même chose mais la vitesse, elle est fatale, si je venais à tomber, le cuir ne suffirait pas à supporter les brûlures », a-t-il confié.
Le trophée de son record trône désormais au-dessus de sa moto-fusée, signant une retraite glorieuse bien méritée !
Articles actuels de l’auteur
15 septembre 2023
À 95 ans, Jean-Marie Le Pen annonce son retrait de la vie publique









