470 km/h : un Varois de 60 ans bat le record du monde de vitesse en deux-roues

Par Léonard Plantain
25 octobre 2022 21:11 Mis à jour: 25 octobre 2022 21:11

Le mois dernier, sur un circuit du Royaume-Uni et à bord de sa « moto-fusée », Eric Teboul a battu le record du monde de vitesse en atteignant les 470 km/h sur 400 mètres en 5 secondes !

C’est un record qui l’étonne lui-même. Dimanche 11 septembre, Eric Teboul est entré dans la légende des hommes les plus rapides du monde. En effet, à bord de sa « moto-fusée », il a battu le record du monde en roulant à près de 470 km/heure sur 400 mètres en 5 secondes, a rapporté France 3 Régions. Une distance qu’il a parcourue sur le circuit de Santa Pod au Royaume-Uni.

Cette moto si particulière, il l’a fabriquée lui-même, ainsi que son carburant, dans un laboratoire à côté de son atelier de mécanique, situé à Tourrettes dans le Var. « Elle fonctionne tout simplement sans adhérence car il n’y a pas de moteur, pas de transmission, pas de chaîne. C’est une réaction chimique qui se produit grâce à un catalyseur qui est le procédé du module lunaire de la fusée Apollo 13 », a expliqué Eric Teboul.

Pour lui, ce record est l’aboutissement de 40 ans de passion et de recherches. Âgé aujourd’hui de 60 ans, il va continuer à se consacrer à la moto, mais sur des modèles moins futuristes, comme Honda, Goldwing ou Harley-Davidson.

Il faut dire qu’avec sa moto-fusée, le risque d’accident était omniprésent : « On n’a pas le droit à l’erreur, des vitesses comme ça, si vous perdez l’adhérence, on le voit en moto GP si la moto glisse, à 470 km/heure c’est la même chose mais la vitesse, elle est fatale, si je venais à tomber, le cuir ne suffirait pas à supporter les brûlures », a-t-il confié.

Le trophée de son record trône désormais au-dessus de sa moto-fusée, signant une retraite glorieuse bien méritée !

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.