À l’âge de 15 ans, une jeune fille fait adopter son bébé. 35 ans plus tard, il la retrouve et la surprend en se tenant juste derrière elle

Par Louise Bevan
30 décembre 2019 15:55 Mis à jour: 2 juin 2020 15:45

Une mère athlète de Pittsburgh a eu la surprise de sa vie sur la ligne de départ du demi-marathon de Pittsburgh ; des retrouvailles très émouvantes avec son fils biologique.

Stacey Faix est tombée enceinte à l’âge de 15 ans et a pris la décision déchirante de faire adopter son nouveau-né, dans l’espoir d’une vie meilleure pour son fils. Trop jeune et pas prête à être parent, Stacey a fait des adieux douloureux sans même avoir la chance de tenir son bébé dans ses bras.

Stephen Strawn a grandi et, assailli par la curiosité, il a commencé à chercher des traces de l’existence de sa mère biologique. Il ne le savait guère à l’époque, mais son certificat de naissance original avait été perdu dans une inondation, ce qui rendait sa recherche infructueuse.

En novembre 2017, les lois ont été mises à jour pour permettre aux enfants adoptés d’avoir accès aux certificats de naissance contenant le nom de leurs parents biologiques, et la recherche de Stephen a été relancée.

« J’ai cherché pendant des années », a dit Stephen à ABC. « C’étaient des impasses. » Dans une ultime tentative, l’homme de 35 ans a envoyé ses informations à une agence. Il n’a eu qu’à attendre un mois, et sa longue et minutieuse recherche était terminée.

(Photo publiée avec l’aimable autorisation de Stephen Strawn)

« C’était un grand soulagement », a admis Stephen ; le nom de Stacey était sur le certificat. Il l’a trouvée sur Facebook et a envoyé un message à sa mère le lendemain.

« J’ai dit, ‘Hey, j’ai une question vraiment bizarre' », a régalé Stephen. « Avez-vous fait adopter un petit garçon en 1982 ? »

(Photo publiée avec l’aimable autorisation de Stephen Strawn)

Stacey a répondu par l’affirmative. Stephen a répondu par une seule phrase : « Je pense que vous êtes peut-être ma mère biologique. »

Avant même que le couple ne puisse discuter d’une rencontre entre eux, Stephen a trouvé qu’il avait l’occasion parfaite d’organiser une surprise. Stephen, un vétéran de la Force aérienne, a remarqué que sa mère était membre de la section de Pittsburgh de l’Équipe rouge, blanc et bleu (RWB), un groupe qui soutient et collecte des fonds pour les vétérans.

(Photo publiée avec l’aimable autorisation de Stephen Strawn)

Stacey s’était engagée à courir le semi-marathon de Pittsburgh. Incroyable, Stephen était membre de la section de l’Ohio du RWB et il allait aussi courir la course lui-même. L’occasion était trop incroyable pour la laisser passer.

Avec l’aide du président de la section de Pittsburgh, Stephen s’est assuré une présence médiatique et a attendu sur la ligne de touche le moment idéal pour surprendre sa mère qui ne se doutait de rien.

À un moment donné, la femme de Stephen, qui était dans la surprise, a dû conduire son mari dans des toilettes portables pour se cacher de Stacey ; étant donné que tout était prêt, le plan de Stephen est entré en action.

Quelques instants avant le début de la course, quelqu’un a remis à Stacey une carte manuscrite.

« Ça fait 13 075 jours que tu ne m’as pas vu », selon l’écriture soignée de Stephen. « Je ne voulais pas te faire attendre un jour de plus. »

Le regard de Stacey disait tout. Elle savait qui se tenait derrière elle et avait hâte de le prendre dans ses bras. Regardez par vous-même les retrouvailles émouvantes et pleines de larmes, et savourez le moment où Stacey voit et embrasse le fils qu’elle a perdu 35 ans auparavant !

« Cela m’a fait un choc et je me suis mis à pleurer », a dit Stephen à Inside Edition. « Pendant qu’on se tenait et qu’on s’embrassait, elle a dit : ‘Je n’ai jamais pu te tenir’, et ça m’a brisé le coeur. »

« Ils ne voulaient pas que je le tienne », a expliqué Stacey à la station de télévision WTAE. « Ils ne l’ont pas recommandé. Et voilà que finalement je peux te tenir ! »

Comme si sa mère biologique ne suffisait pas, un Stephen heureux et bouleversé a également pu rencontrer ses sœurs biologiques qui l’avaient aidé à préparer la surprise.

La mère et le fils ont couru la course côte à côte. « La course était géniale », a partagé Stephen plus tard. « On a fini en 2 heures en 50 minutes, mais ce n’était jamais une question de vitesse. » En effet, il s’agissait de rattraper le temps perdu. Et la famille l’a fait lors d’un joyeux et bruyant barbecue familial après la course.

Stephen et sa femme ont été invités à assister à la remise des diplômes de sa sœur biologique, et en retour, les Strawn ont invité Stacey et sa famille en Ohio pour un barbecue d’été. « C’est quelque chose qu’on voit dans les films », sourit Stephen.

« Tout était parfait. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.