Logo Epoch Times

À l’intérieur du nouveau Grand Musée égyptien d’un milliard d’euros

top-article-image

Le Grand Musée égyptien (GEM) dispose de suffisamment d'espace pour présenter des milliers d'objets qui n'ont jamais été exposés publiquement.

Photo: Colinmthompson/Shutterstock

Partager un article

Durée de lecture: 11 Min.

En entrant dans le Grand Musée égyptien (Grand Egyptian Museum – GEM), qui vient d’ouvrir ses portes, les visiteurs sont accueillis par une statue de granit de près de 12 mètres de haut représentant le roi Ramsès II, qui donne le ton d’un voyage sans précédent à travers ce que beaucoup considèrent comme l’une des principales civilisations antiques du monde.
S’étendant sur 47 hectares au bord du célèbre plateau de Gizeh, le musée, communément appelé le GEM, est un joyau de la couronne dont la construction a duré plus de 20 ans. Aujourd’hui, il a la particularité d’être le plus grand musée archéologique du monde.
Le projet a coûté environ un milliard d’euros.

La construction du musée a coûté environ 1 milliard d’euros. (Djehouty/CC BY-SA 4.0)

Devant l’entrée principale du nouveau Grand Musée égyptien au Caire, le 25 avril 2025 (Autumn Spredemann/Epoch Times)

Le projet de construction d’un musée qui mettrait en lumière l’illustre passé de la nation et rassemblerait son immense collection d’antiquités dans un nouveau lieu a vu le jour en 2002, à l’initiative de l’ancien président égyptien Hosni Moubarak.
Le rêve d’une installation plus moderne pour abriter les merveilles de l’Égypte antique est né d’une nécessité. Des années de retards dans les réparations et la réduction de l’espace au sol avaient affecté l’ancien musée d’antiquités en pierre rose, qui avait ouvert ses portes au public en 1902.
Situé au cœur du Caire, près de la place Tahrir, le musée égyptien d’origine est confronté à un éclairage insuffisant, à la modernisation et à un manque d’espace pour la collection de trésors antiques du pays, qui ne cesse de s’agrandir.
Cependant, depuis le début de la construction du GEM, des revers financiers, politiques et environnementaux ont retardé les progrès jusqu’à ce que la phase d’ouverture soit lancée en douceur en juillet 2024.
Depuis, le GEM est sous les feux de la rampe et est ouvert aux visiteurs, mais il y a un hic : la cérémonie d’ouverture – et la possibilité de voir les richesses du tombeau du roi Tut dans son nouvel emplacement – est prévue pour le 3 juillet. La cérémonie semble respecter le calendrier, mais le ministère du Tourisme et des Antiquités a également annoncé que le GEM serait fermé du 15 juin au 5 juillet pour effectuer des « travaux d’organisation et de logistique ».
La cérémonie d’ouverture a été repoussée à plusieurs reprises afin d’assurer la sécurité nécessaire pour déplacer et abriter correctement les millions d’euros d’or trouvés dans la tombe de l’enfant-roi, communément appelé le roi Tut, découverte en 1922.
En attendant, les touristes qui prévoient de visiter le GEM avant les mois d’été brûlants de l’Égypte seront heureux d’apprendre qu’une abondance d’objets importants est déjà exposée.
Élégance moderne
Juste après l’imposante statue de Ramsès II dans le hall d’entrée principal, le grand escalier abrite plus de 50 statues et sculptures. C’est un véritable « who’s who » de l’Égypte ancienne.

Une vitrine de milliers d’années d’Égypte dynastique est exposée sur le grand escalier à l’intérieur du Grand Musée égyptien, le 25 avril 2025. (Autumn Spredemann/Epoch Times)

Les visiteurs peuvent voir des objets appartenant à certains des pharaons égyptiens les plus connus, notamment Hatchepsout, Thoutmôsis III, Akhénaton et Ramsès II, dont le règne a duré 67 ans.
« C’est incroyable à quel point tout cela est impressionnant et nous n’avons même pas encore franchi les escaliers », a dit à Epoch Times, Roger Davies, un touriste britannique.

Des visiteurs admirent des statues sur le grand escalier à l’intérieur du nouveau Grand Musée égyptien, le 25 avril 2025. (Autumn Spredemann/Epoch Times)

Le Grand Musée égyptien est le plus grand musée archéologique du monde. (Tamer A Soliman/Shutterstock)

M. Davies et son épouse Liv ont visité l’Égypte à plusieurs reprises au cours des 20 dernières années, la plupart du temps pour échapper au froid hivernal qui règne le long de la mer Rouge. Cependant, M. Davies explique qu’ils ont fait un voyage spécial cette année pour voir le GEM avant que les touristes n’arrivent en masse pour l’inauguration.
« Il a déjà fait couler beaucoup d’encre et j’imagine que les galeries [du musée] seront pleines à craquer cet été », a dit M. Davies en riant.
Lorsqu’on lui a demandé s’il y avait une collection ou un artefact spécifique au GEM qui suscitait son intérêt, M. Davies a répondu qu’il espérait voir certaines « choses qui étaient restées à l’abri des regards » dans l’ancien musée égyptien du centre-ville.
Le GEM rassemble 100.000 objets de l’Antiquité, dont beaucoup n’ont jamais été accessibles au public par manque d’espace.
Dans le GEM, les galeries sont disposées selon une chronologie progressive, commençant par les vestiges néolithiques et prédynastiques et allant jusqu’aux périodes ptolémaïque et romaine. Les plus anciens objets exposés datent de 700.000 ans avant notre ère.
« L’ensemble du musée est étonnant et élégant. C’est encore plus impressionnant si vous allez tout d’abord voir l’autre musée », a expliqué à Epoch Times, Emma Walters, une touriste américaine.

Un scarabée en or et pierre de lapis-lazuli exposé dans le cadre de l’exposition sur le Nouvel Empire au Grand Musée égyptien, le 25 avril 2025. (Autumn Spredemann/Epoch Times)

Des statues en bois de soldats de l’Égypte antique sont exposées au Grand Musée égyptien. (HitchLens/Shutterstock)

La nouveauté fait son entrée
Emma Walters travaille comme infirmière dans le Colorado, mais a toujours été fascinée par l’Égypte antique. Elle explique que le GEM a été une « merveilleuse surprise » et un bonus lors de son séjour au Caire.
« J’ai d’abord visité l’ancien musée, car l’exposition du roi Tut y est toujours présente, et j’ai été frappée par la différence », a-t-elle expliqué.
Mme Walters estime que le musée égyptien d’origine est « classique », mais que le GEM est une amélioration indispensable.
« Dans certaines salles annexes [de l’ancien musée], il n’y avait rien pour protéger les objets et on pouvait littéralement les voir couverts de poussière. Il était temps de changer », a-t-elle souligné.
Emma Walters et Roger Davies ont tous deux dit que le fait de pouvoir voir les pyramides de Gizeh depuis les fenêtres allant du sol au plafond en haut du grand escalier du GEM était un avantage.

Les pyramides sont visibles depuis le couloir principal du Grand Musée égyptien. (Colinmthompson/Shutterstock)

Comme il est situé au bord du plateau de Gizeh, les touristes qui souhaitent visiter des sites légendaires comme la Grande Pyramide et le Sphinx peuvent facilement trouver le temps d’inclure le GEM, qui se trouve à 15 minutes en voiture.
En mars, le gouvernement égyptien a annoncé son intention de rendre la visite du nouveau musée encore plus facile en ouvrant un hôtel de luxe de 120 millions d’euros à côté.
Pour le moment, le quartier de Gizeh propose des hébergements pour tous les budgets. Des maisons d’hôtes familiales et bon marché offrant une vue sur la terrasse des pyramides à l’opulent Marriott Mena House, les touristes peuvent facilement trouver un endroit où loger à proximité du GEM.
Avec une telle superficie et tant de choses à voir, les agences touristiques recommandent de prévoir jusqu’à quatre heures pour explorer les galeries. Si cela semble décourageant, les visiteurs peuvent faire une pause et déjeuner ou prendre un café dans l’un des sept restaurants situés à l’intérieur du musée ou flâner dans les nombreuses boutiques haut de gamme de la promenade intérieure.
Il y a même un Starbucks pour ceux qui ont envie d’une ambiance familière.
Le musée des enfants sur place est une option amusante pour les familles qui voyagent avec de jeunes archéologues en herbe. De plus, il y a des présentations vidéo interactives dans les galeries principales du musée.
« Je dirais que c’est un endroit à ne pas manquer si vous venez en Égypte, surtout si vous passez plus d’une journée au Caire », a dit M. Davies.
Mme Walters partage cet avis et estime que les gens qui arriveront après le mois de juillet ont de la chance.
« Ils pourront tout voir en une seule fois ici [au GEM] », a-t-elle dit, tout en ajoutant un avertissement : « Vous devez vraiment y passer une journée si vous voulez tout voir. »
Avec un prix d’environ 21 euros pour un billet d’entrée pour adulte, les visiteurs arrivent déjà en grand nombre pour admirer cette étonnante collection de merveilles antiques sous son nouveau toit étincelant.