Pour soutenir l’Ukraine, la Suède ferme trois ambassades et coupe son aide à plusieurs pays africains
La Suède va mettre fin à son aide au Zimbabwe, à la Tanzanie, au Mozambique, au Liberia et à la Bolivie, et fermer trois ambassades, afin de dégager des marges de manœuvre budgétaires au profit de l’Ukraine en guerre contre la Russie.

Espagne : L’impôt sur les successions est de retour - Bruxelles et la Banque d’Espagne réclament un durcissement de la fiscalité sur les héritages et les donations
Harmonisation à la hausse ou pillage de l'épargne ? Le bras de fer entre l'UE, la Banque d'Espagne et les communautés autonomes.

Taïwan et le Japon alertent sur l’intensification de l’activité militaire chinoise dans les eaux d’Asie de l’Est
Taïpei a annoncé 40 milliards de dollars supplémentaires de crédits de défense afin de contrer l’accélération des préparatifs chinois en vue d’une possible unification forcée.

Vladimir Poutine en Inde : il est question de pétrole, d’armes et de commerce
L'Inde se montre indépendante face à la pression occidentale et renforce ses relations avec la Russie. Les intérêts économiques, la coopération militaire et les signaux diplomatiques jouent ici un rôle central. Vladimir Poutine s'est rendu en Inde afin de conclure des accords sur le pétrole, les livraisons d'armes et le commerce.

Participation d’Israël à l’Eurovision 2026 : « Environ cinq pays » boycotteront l’Eurovision
L'Eurovision 2026, qui se tiendra à Vienne en mai prochain, s'annonce comme l'une des éditions les plus controversées de l'histoire du concours. Martin Green, directeur de l'événement, a confirmé lors d'une interview à la télévision suédoise jeudi soir qu'une trentaine de pays maintiennent leur participation malgré les polémiques.

La diaspora hongkongaise exige des réponses après l’incendie meurtrier du complexe résidentiel
Un groupe de la diaspora basé à Los Angeles affirme que l'incendie qui a coûté la vie à 159 personnes reflète des défaillances plus profondes de la gouvernance et un climat politique qui étouffe toute enquête ouverte.

L’UE frappe fort contre le réseau social d’Elon Musk avec une amende de 120 millions d’euros à X
L'Union européenne a infligé vendredi une amende de 120 millions d'euros à X, le réseau social d'Elon Musk, au risque de raviver les tensions avec l'administration du président américain Donald Trump.

La Grande-Bretagne et la Norvège veulent mener conjointement une « chasse aux sous-marins russes »
Selon le ministère britannique de la Défense, un nouvel accord de défense entre la Grande-Bretagne et la Norvège prévoit la création d'une flotte commune de navires de guerre chargée de « traquer les sous-marins russes ».

Australie : Une agression laisse un pratiquant de Falun Gong grièvement blessé, quelques jours après une menace à la bombe
« Il m’a frappé au front, touchant mon sourcil gauche et l’arête de mon nez », a déclaré Kun Li.

Comment les droits de douane peuvent stimuler l’économie américaine et corriger le déséquilibre commercial avec la Chine
Les droits de douane imposés aux partenaires étrangers ont joué un rôle majeur dans la transformation économique de la Chine et pourraient devenir un levier essentiel de la reprise américaine.

Le Premier ministre libanais juge l’éventuelle normalisation avec Israël encore lointaine malgré un nouveau canal de dialogue
L’activité militaire et les tensions entre Israël et le Liban se poursuivent malgré l’accord de cessez le feu conclu en 2024.

Emmanuel Macron exhorte Xi Jinping à résorber un déséquilibre commercial jugé « insoutenable »
Le président français a également tenté de convaincre le Parti communiste chinois de soutenir un cessez le feu en Ukraine.

Les ministres des Transports européens rejettent le contrôle technique annuel pour les voitures de plus de 10 ans
Les ministres des Transports européens ont opposé un net refus à la volonté de Bruxelles de durcir la fréquence des contrôles techniques pour les véhicules les plus anciens.

Pour Vladimir Poutine, les pourparlers de paix sur l’Ukraine sont « utiles », mais parvenir à un consensus restera « difficile »
Les déclarations du président russe interviennent après les propos de Donald Trump, qui a jugé « plutôt bonne » la rencontre entre l’envoyé spécial américain Steve Witkoff et Vladimir Poutine.

Les services secrets russes reconnus coupables de la mort d’une Britannique empoisonnée au Novitchok en 2018
Une enquête britannique a formellement établi jeudi la culpabilité des services secrets russes dans le décès de Dawn Sturgess, une mère de famille britannique de 44 ans. Cette conclusion explosive a provoqué une réaction immédiate de Londres, qui a convoqué l'ambassadeur russe et imposé de nouvelles sanctions contre l'ensemble des services de renseignement militaire de Moscou.

La famille de Jimmy Lai, militant pro-démocratie et éditeur hongkongais, dans l’inquiétude
Jimmy Lai (77 ans) est emprisonné à Hong Kong depuis cinq ans. Ses conditions de détention sont déplorables et, selon ses enfants, leur père est émacié et faible.

Israël reçoit la dépouille d’un otage thaïlandais détenu par le Hamas, annonce le bureau de Netanyahu
À la suite de la restitution de la dépouille du ressortissant thaïlandais Sudthisak Rinthalak, un seul otage décédé reste encore à rapatrier.

Des sénateurs demandent que la Russie soit désignée comme État terroriste
L’Ukraine a dit qu’il est « non négociable » que tous les enfants enlevés doivent être rendus avant que Kyiv accepte tout accord de paix avec Moscou.

Les États Unis soutiennent une résolution de l’ONU exigeant que la Russie rende les enfants ukrainiens
L’ambassadrice d’Ukraine aux États Unis affirme que les enfants doivent être rendus, faute de quoi Kiev refusera tout accord de paix avec Moscou.

Gaz et pétrole russes : l’UE acte la rupture
À la suite de l’invasion russe de l’Ukraine en 2022, l’Union européenne s’emploie à réduire sa dépendance à l’énergie en provenance de Russie.

Nicolas Maduro affirme qu’un appel avec Donald Trump ouvre la voie à un « dialogue respectueux entre nos pays »
Donald Trump avait confirmé l’appel quelques jours plus tôt, tout en refusant d’en dire davantage.

Emmanuel Macron entame une tournée en Chine sur fond de tensions liées à la guerre en Ukraine et au commerce
Le PCC cherche également à obtenir le soutien de Paris dans son différend diplomatique avec Tokyo.

Douze ans de séparation : une mère en Australie, une famille toujours prise au piège de Pékin
Une Australienne continue de subir la persécution du PCC douze ans après avoir fui la Chine.

Donald Trump signe une nouvelle loi sur Taïwan
Le président taïwanais Lai Ching-te a déclaré que Taïwan « travaillera encore plus étroitement » avec les États-Unis dans tous les secteurs afin d’assurer la paix et la stabilité régionales.

Marco Rubio affirme que le gouvernement vénézuélien est une « organisation de transbordement » pour le trafic de drogue
Les déclarations du secrétaire d’État interviennent dans un contexte de montée en puissance de la pression exercée contre le Venezuela et le régime de Nicolás Maduro ces dernières semaines.

Vladimir Poutine accepte certaines propositions américaines sur l’Ukraine et se dit prêt à poursuivre les discussions, selon le Kremlin
Les commentaires de Moscou interviennent au lendemain d’une rencontre, le 2 décembre, entre des représentants de l’administration Trump et des émissaires russes.

La Slovénie inscrit le droit aux paiements en espèces dans sa Constitution
À l'instar de la Hongrie et de la Slovaquie, la Slovénie a également inscrit le droit aux paiements en espèces dans sa Constitution. Parmi les 90 députés ayant voté, 61 étaient en faveur de l'inclusion d'un article correspondant dans la Constitution.

Le Mexique va augmenter de 13% le salaire minimum et diminuer le temps de travail
Le Mexique va augmenter de 13% le salaire minimum et réduire progressivement la durée hebdomadaire de temps travail de 48h à 40h d'ici 2030, a annoncé mercredi la présidente.

Le président sud coréen Lee espère que Donald Trump pourra relancer le dialogue avec Kim Jong un
Le président sud coréen Lee Jae myung a estimé que Pyongyang semblait accorder plus de poids aux positions de Washington qu’à celles émanant de Séoul.

Le Hamas remet des restes ne correspondant à aucun otage israélien, affirme le bureau de Netanyahu
Le désaccord autour des dépouilles des deux derniers otages intervient alors qu’Israël annonce la réouverture prochaine du poste-frontière de Rafah pour les départs vers l’étranger.
