Agressions de policiers : 86% des Français favorables à des peines de prison ferme pour les personnes reconnues coupables

Par Léonard Plantain
10 février 2023 18:42 Mis à jour: 10 février 2023 18:42

Selon un sondage de l’institut CSA pour CNews, près de 9 Français sur 10 sont favorables à des peines de prison ferme et automatiques pour les personnes reconnues coupables d’agression sur les forces de l’ordre.

Face à la violence envers les policiers ou les gendarmes, les Français se lèvent d’une voie solidaire pour les forces de l’ordre. En effet, selon un sondage de l’institut CSA pour CNews, publié ce mercredi 8 février, près de 9 Français sur 10 (86%) se disent « favorables à l’instauration de peines de prison ferme et automatiques pour les personnes reconnues coupables d’agression sur un policier ou un gendarme ».

Ce sondage intervient alors que les violences volontaires contre les forces de l’ordre se multiplient de plus en plus en France. À côté de ses 86% de personnes favorables à cette mesure, seuls 13% des Français interrogés sont défavorables et 1% ne se prononce pas.

Le sondage révèle également que l’opposition à cette mesure reste faible quel que soit le genre, l’âge ou la proximité politique des interrogés, a rapporté Valeurs Actuelles.

En effet, 86% des hommes et 87% des femmes ont voté favorablement à cette mesure. Côté âge, le score le plus bas est pour les 25-34 ans, qui ont tout de même voté oui à 73%. Le plus haut étant chez les 50-64 ans, à 91%. Le reste oscille entre 80% et 90%.

Côté politique, les électeurs de droite sont 97% à y être favorable, 96% pour ceux du centre et 70% pour ceux de gauche.

Ce sondage a été réalisé par questionnaire auto-administré en ligne, du 7 au 8 février 2023, sur un échantillon national représentatif de 1010 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.