Airbnb met à jour sa politique d’annulation: ce que les voyageurs doivent savoir

Selon Airbnb, les clients peuvent annuler leur réservation et être remboursés en cas "d'événements météorologiques prévisibles", tels que les ouragans, qui entraîneraient un autre événement couvert, comme des pannes d'électricité à grande échelle.
Photo: Dreamstime/TNS
Le leader de la location de vacances Airbnb met à jour sa politique en matière de circonstances atténuantes, notamment en la renommant « Politique sur les événements perturbateurs majeurs » afin de mieux refléter son objectif. Cette mesure offrira une plus grande flexibilité aux voyageurs qui peuvent avoir besoin d’annuler leur réservation lorsque des circonstances imprévues, telles que des catastrophes naturelles, des phénomènes météorologiques extrêmes et des restrictions de voyage imposées par le gouvernement, affectent leur capacité à terminer leur séjour.
En vertu de cette nouvelle politique d’annulation, les voyageurs peuvent annuler leurs réservations et être remboursés en cas « d’événements météorologiques prévisibles », tels que les ouragans, qui entraîneraient un autre événement couvert, tel que des pannes de services publics de grande ampleur. Selon Travel + Leisure, la politique s’applique déjà à d’autres « événements majeurs inattendus », tels que les urgences sanitaires déclarées, y compris les épidémies, mais à l’exclusion du Covid-19. Cette politique révisée, qui entrera en vigueur le 6 juin, prévaut sur les politiques d’annulation propres à chaque hôte.
Cette nouvelle politique s’applique également aux annulations en cours de voyage, ce qui permettra aux voyageurs de se faire rembourser la partie non utilisée de leur séjour en cas d’annulation qui est couverte.
Toutefois, il est important de noter que la politique d’Airbnb ne couvre pas tous les incidents imprévus, tels que les blessures, les maladies ou les obligations imposées par le gouvernement, comme les fonctions de juré ou les comparutions devant un tribunal.
« Les changements apportés à cette politique, y compris son nouveau nom, ont été faits pour clarifier les choses pour nos hôtes et nos invités, et pour s’assurer qu’elle répond aux divers besoins de notre communauté mondiale », a déclaré dans un communiqué, Juniper Downs, responsable de la politique de la communauté d’Airbnb. « Notre objectif était d’expliquer clairement quand la politique s’applique à une réservation, et de fournir des résultats justes et cohérents à nos utilisateurs. Ces mises à jour permettent également d’aligner la politique sur les normes du secteur. »
L’introduction de cette politique révisée s’aligne sur les efforts récents d’Airbnb pour renforcer la confiance des voyageurs dans la réservation de séjours en colocation. Par exemple, au début du mois, Airbnb a interdit les caméras de sécurité intérieures dans ses logements locatifs du monde entier pour des raisons de protection de la vie privée et, en 2022, a instauré une interdiction permanente des fêtes, une mesure qui avait été initialement mise en place de manière temporaire pendant la crise du Covid-19.
L’année dernière, pour lutter contre les annonces frauduleuses, l’entreprise a introduit un statut et un badge « vérifié » pour ses locations afin de rassurer les voyageurs sur le fait que la propriété spécifiée existe bien à l’adresse indiquée et que l’hôte est fiable.
En 2022, Airbnb a également mis à jour ses politiques et sa plateforme afin d’assurer une plus grande transparence des prix, en affichant le total des coûts, y compris les frais, dans les recherches des utilisateurs et en modifiant son algorithme afin que les annonces présentant les meilleurs prix au total soient mieux classées dans les résultats. En même temps, Airbnb a offert des « conseils » aux hôtes, les encourageant à ne fixer que des demandes de départ « raisonnables » et exigeant qu’elles soient affichées dans l’annonce.
« Les voyageurs ne devraient pas avoir à effectuer des tâches déraisonnables pour quitter leur Airbnb, telles qu’enlever les draps sur les lits, faire la lessive ou passer l’aspirateur », a écrit l’entreprise dans un communiqué à l’époque. « Mais nous pensons qu’il est raisonnable de demander aux voyageurs d’éteindre les lumières, de jeter la nourriture à la poubelle et de fermer les portes à clé, comme ils le feraient en quittant leur propre foyer. »
Copyright 2024 Northstar Travel Media, LLC. Visitez travelpulse.com. Distribué par Tribune Content Agency, LLC.

Articles actuels de l’auteur
26 novembre 2025
Madère, jardin vertical pour marcheurs insatiables
09 octobre 2025
Au moins dix parcs principaux à explorer au Canada









