Arabie saoudite: départ pour le Yémen d’un avion transportant des prisonniers de guerre

Par Epoch Times avec AFP
15 avril 2023 10:10 Mis à jour: 15 avril 2023 10:52

Un avion transportant des détenus est parti samedi d’Arabie saoudite à destination de la capitale yéménite, aux mains des rebelles Houthis, a indiqué le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), au deuxième jour d’un vaste échange de prisonniers dans la guerre au Yémen

L’avion a décollé de l’aéroport d’Abha, dans le sud du royaume, avant 9 heures, heure locale (06h00 GMT), avec 120 détenus Houthis à bord, a indiqué à l’AFP Jessica Moussan, chargée des relations avec les médias au CICR.

Ce vol s’inscrit dans le cadre d’un vaste échange de prisonniers, ayant débuté vendredi, entre le gouvernement yéménite, appuyé par une coalition militaire dirigée par Ryad, et les rebelles Houthis, soutenus par l’Iran, sur fond de pourparler visant à mettre fin au conflit qui ravage ce pays depuis plus de huit ans.

(MOHAMMED HUWAIS/AFP via Getty Images)

Près de 900 détenus libérés

Vendredi, 318 prisonniers, dont l’ancien ministre de la Défense du Yémen et le frère de l’ancien président, avaient été transportés entre Aden, contrôlée par le gouvernement, et la capitale Sanaa.

En tout, près de 900 détenus devaient être libérés sur trois jours, selon le CICR, conformément à un accord conclu début mars en Suisse. Cette opération est la plus importante depuis la libération de plus de 1000 prisonniers en octobre 2020.

Un deuxième vol devrait relier Abha à Sanaa samedi, tandis que 16 Saoudiens et trois Soudanais devraient être transférés dans la journée de Sanaa à Ryad, selon le gouvernement yéménite. Trois vols sont également prévus entre les villes yéménites de Mokha (sud) et de Sanaa, transportant une centaine de prisonniers.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.