Assemblée nationale : Bruno Le Maire traité de « lâche » par un député du Rassemblement national (RN)

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire.
Photo: : ERIC FEFERBERG/AFP via Getty Images
Mardi 11 octobre, un incident a opposé le groupe du Rassemblement national (RN) et le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.
Dans sa question, le député RN de Moselle Alexandre Loubet a reproché à l’exécutif de « brader à des intérêts étrangers » des « fleurons industriels » français, en s’alarmant du possible rachat par un groupe américain de l’entreprise d’électronique Exxelia.
« Quand cesserez-vous de trahir les intérêts de la France ? », a-t-il d’abord lancé à Bruno Le Maire. « Vous avez travaillé il fut un temps pour Dominique de Villepin, qui avait dénoncé la lâcheté de ceux qui refusent de défendre les intérêts de la France, aujourd’hui », à précisé M. Loubet.
« Aujourd’hui, le lâche, c’est vous », a rajouté un peu plus tard le député RN.
« Des excuses »
« J’ai l’honneur de demander des excuses solennelles au Rassemblement national pour avoir employé le terme de ‘lâche’ à une personne qui a toujours fait preuve de courage dans son engagement politique depuis vingt ans qu’il fait de la politique au service de la France et des Français », a rétorqué Bruno Le Maire, en élevant le ton. « Des excuses, des excuses », a-t-il ensuite ajouté hors micro. Les députés du RN ont alors quitté l’hémicycle un temps.
« Situation inadmissible » pour Marine Le Pen
Devant la presse, Marine Le Pen a reproché à Bruno Le Maire sa « posture menaçante » : « Nous n’avons pas à nous faire pointer du doigt dans l’hémicycle par un ministre. Il va falloir un petit peu qu’il relise la Constitution, qu’il relise les institutions. Cette situation est proprement inadmissible ».
À leur retour en séance, la présidente de l’Assemblée Yaël Braun-Pivet a déploré « l’insulte » proférée par Alexandre Loubet et lui a infligé un rappel à l’ordre avec inscription au procès verbal, ce qui prive le député RN du quart de son indemnité parlementaire pendant un mois. Cette sanction « ne vous dispense pas de présenter vos excuses au ministre », a-t-elle ajouté.
La titulaire du perchoir a souligné avoir déjà indiqué en conférence des présidents de l’Assemblée l’importance d’avoir des « comportements respectueux » dans l’hémicycle.

Articles actuels de l’auteur









