Australie : un virus paralyse et fait chuter des oiseaux en plein vol

Par Léonard Plantain
2 mai 2020 16:05 Mis à jour: 2 mai 2020 16:05

Depuis plusieurs jours, en Australie, le pays est désarmé face à un virus qui s’est propagé de manière fulgurante parmi la famille d’oiseaux des loriquets arc-en-ciel.

Sans lien avec le coronavirus, une nouvelle épidémie touche l’Australie, plus particulièrement la communauté des loriquets arc-en-ciel, une famille d’oiseaux vivant dans l’État du Queensland, au nord-est du pays. Ces derniers se retrouvent dès lors paralysés, entraînant une chute inévitable. Des centaines de loriquets ont ainsi été découverts agonisant dans les rues.

Darryl Jones, un ornithologue de l’Université Griffith à Brisbane, interrogé par ABC, a déclaré qu’il pourrait s’agir d’une maladie connue sous le nom de « syndrome de paralysie du loriquet ou syndrome de la patte fermée ». Une pathologie dont la gravité peut varier d’un oiseau à l’autre, mais qui entraîne généralement une mort lente et horrible.

« Certains oiseaux, parce qu’ils ne peuvent pas voler ou marcher correctement, tombent du ciel, car leurs griffes restent serrées, ce qui fait qu’ils ne peuvent plus atterrir ou s’accrocher aux branches. Ainsi ils tombent au sol et meurent de faim ou attrapés par un prédateur », précise-t-il.

Darryl Jone explique également que cette pathologique, qui n’est pas liée coronavirus, présente malgré tout une importante similitude dans son mode de propagation. En effet, ce virus se développe et se transmet rapidement par un simple contact même furtif entre les oiseaux.

Cette épidémie se serait déjà produite dans la même région, dans les années 1970. Darryl Jone évoque pour origine un aliment présent dans la nature, peut-être une plante en lien avec ces oiseaux, mais pour l’heure aucunes informations n’a pu être vérifiée.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.