Besançon : le week-end, « tata Yacine » offre des repas aux étudiants fragilisés par la crise sanitaire

Par Emmanuelle Bourdy
5 février 2021 07:53 Mis à jour: 5 février 2021 07:53

Alors que la crise sanitaire rend de plus en plus difficile la vie de nombreux étudiants, une femme d’origine sénégalaise appelée « tata Yacine » offre des repas aux étudiants en situation précaire à La Bouloie, à Besançon (Doubs).

En 2006, tata Yacine, qui ne pouvait pas rester les bras croisés à la suite d’une maladie, a décidé de créer une association appelée Solidarité cuisine sénégalaise pour les Talibes, rapporte France 3 Bourgogne-Franche-comté. L’association organisait des repas et soirées caritatives à Besançon, dans le but de faire connaître la culture sénégalaise et au profit d’enfants défavorisés.

Lorsque la crise sanitaire est arrivée, tous les événements que l’association avait prévus ont été annulés. Ne voulant pas gaspiller les denrées alimentaires, qui sont les invendus généreusement donnés par le supermarché du coin, tata Yacine a décidé de poursuivre son engagement solidaire en cuisinant pour les étudiants de La Bouloie à Besançon. C’est ainsi que tous les week-ends, les étudiants bloqués sur leur lieu d’étude, qui n’ont pas leurs parents sur place et très peu de moyens, peuvent déguster les bons petits plats que tata Yacine leur a mijotés.

Et nombreuses sont les amies qui viennent prêter main-forte à tata Yacine pour la préparation des plats sénégalais ou orientaux, qu’elle confectionne dans une cuisine minuscule. L’une de ses amies a confié à France 3 Bourgogne-Franche-comté : « Moi je suis maman et si j’avais mes enfants perdus dans un coin, ça m’enchanterait de savoir qu’on s’occupe d’eux. » L’hospitalité et la solidarité des Sénégalais se vérifie encore, grâce à tata Yacine, dont la générosité a traversé les frontières pour atteindre son pays natal.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.