Biden refuse de s’engager pour un deuxième mandat, Sanders dit qu’il n’est pas trop vieux

22 décembre 2019 02:05 Mis à jour: 22 décembre 2019 08:06

L’ancien vice-président Joe Biden a déclaré qu’il ne s’engagerait pas à ne remplir qu’un seul mandat s’il était élu président, tandis que le sénateur Bernie Sanders (Indépendant – Vermont), le plus ancien candidat de la course, a déclaré qu’il n’était pas d’accord avec les récents commentaires de l’ancien président Barack Obama sur le fait que les hommes âgés devaient faire de la place aux femmes en politique.

Lors du débat présidentiel démocrate du 19 décembre, M. Sanders, âgé de 78 ans, a été interrogé sur les récentes remarques de M. Obama concernant la nécessité de faire une place aux femmes dans la vie politique.

« Si vous regardez le monde et les problèmes, c’est généralement les personnes âgées, les hommes âgés, qui ne font pas de place [aux femmes] », a dit M. Obama.

« Eh bien, j’ai beaucoup de respect pour Barack Obama. Je pense que je ne suis pas d’accord avec lui sur ce point. C’est peut-être un peu égoïste, mais je ne suis pas d’accord », a répondu M. Sanders.

L’homme, qui se décrit lui-même comme étant socialiste, a dit que ce n’était pas une question de genre ou de race, mais une question de classe.

« Voici le problème. La question est de savoir où réside le pouvoir en Amérique, et ce n’est pas une question de race ou de genre. Nous vivons dans un pays qui devient de plus en plus une oligarchie, où vous avez une poignée de milliardaires qui dépensent des centaines de millions de dollars pour acheter des élections et des politiciens », a-t-il dit.

« Le problème n’est pas de savoir si on est jeune ou vieux, homme ou femme. Le problème est que les travailleurs doivent se lever et s’attaquer à la classe des milliardaires, et créer un gouvernement et une économie qui fonctionneront pour tous, pas seulement pour le 1 %. »

De gauche à droite, les candidats démocrates à la présidence, la sénatrice Elizabeth Warren (D-Massachussetts), l’ancien vice-président Joe Biden et le sénateur Bernie Sanders (I-Vermont) participent au sixième débat primaire démocrate de la campagne présidentielle de 2020 à l’université Loyola Marymount de Los Angeles (Californie) le 19 décembre 2019. (Robyn Beck/AFP via Getty Images)

Un animateur du débat a ensuite demandé à M. Biden, qui a 77 ans, s’il s’engageait à effectuer un seul mandat.

« Pour poursuivre, Vice-Président Biden, si vous êtes est élu, vous aurez 82 ans à la fin de votre premier mandat. Vous seriez le plus vieux président de l’histoire des États-Unis », a dit le modérateur, ce qui a incité M. Biden à répondre : « Plutôt comme Winston Churchhill. »

« Êtes-vous prêt à vous engager ce soir à vous présenter pour un second mandat si vous êtes élu en novembre prochain ? » a demandé le modérateur.

« Non, je ne suis pas prêt à m’engager d’une manière ou d’une autre. Voici comment ça fonctionne. Je ne suis même pas encore élu pour un mandat, et voyons où nous en sommes. Voyons ce qui va se passer », dit M. Biden. « Mais c’est une belle pensée. »

M. Biden aurait envisagé de s’engager pour un seul mandat s’il trouvait un bon co-équipier politique qui pourrait le relayer lors du second mandat. Il aurait dit que s’il ne trouve pas cette personne qui pourrait le seconder, il allait alors solliciter un renouvellement de mandat à la fin de son premier.

Le plus âgé des présidents élus à la Maison-Blanche est le président Ronald Reagan, qui avait 73 ans lorsqu’il a été réélu. Churchill, qui était Premier ministre de la Grande-Bretagne pendant la Seconde Guerre mondiale, avait 81 ans lorsqu’il a quitté ses fonctions.

M. Biden aurait 82 ans s’il quittait après un mandat ; M. Sanders, qui a subi une attaque cardiaque le mois dernier, aurait 83 ans à la fin de son mandat. L’un ou l’autre serait la personne la plus âgée jamais élue à la présidence.

Les autres candidats de haut niveau sont également septuagénaires. Le président Donald Trump a 73 ans, l’ancien maire de New York Michael Bloomberg en a 77 et la sénatrice Elizabeth Warren (D-Massachussetts) en a 70.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.