Coronavirus au Sénat : huit sénateurs contaminés, un élu hospitalisé

Par Epoch Times avec AFP
16 octobre 2020 17:00 Mis à jour: 17 octobre 2020 10:43

Ils ont été déclarés positifs au Covid-19 à la suite d’une campagne de dépistage au palais du Luxembourg.

Huit sénateurs ont été déclarés positifs au Covid-19 à la suite d’une campagne de dépistage le 14 octobre au palais du Luxembourg. Il s’agirait de trois socialistes et deux centristes, ainsi que quatre collaborateurs ou fonctionnaires, selon la présidence du Sénat. Un sénateur PS a été hospitalisé, ont indiqué des sources concordantes, confirmant une information de FranceInfo, sans plus de précision.

Le Covid-19 s’est déclaré à Wuhan, en Chine, vers le mois de novembre 2019. Il s’est répandu dans le monde entier à cause du Parti communiste chinois (PCC) qui a tout fait pour le dissimuler.

« Une campagne de dépistage a eu lieu au Sénat cette semaine. 125 sénateurs ont été testés, huit ont été déclarés positifs », indique la présidence du Sénat vendredi dans un communiqué, précisant que « tous les cas contacts ont été avertis ». La présidence du Sénat indique qu’une nouvelle campagne de dépistage sera lancée la semaine prochaine « auprès des sénateurs, des fonctionnaires et des collaborateurs ».

Le sénateur centriste du Doubs Jean-François Longeot avait annoncé la semaine dernière à la presse régionale avoir été testé positif au Covid-19.

Des « mesures de protection sanitaires »

« Le Sénat avait déjà adopté des mesures de protection sanitaires depuis plusieurs semaines », souligne la présidence du Sénat : port du masque systématique partout, présence d’un sénateur sur deux dans l’hémicycle et en commission, respect strict des gestes barrières, désinfection régulière des locaux, annulation des colloques, des manifestations et des visites extérieures.

À partir de la semaine prochaine, le restaurant du Sénat, qui avait repris son activité dans le respect des normes sanitaires imposées à la restauration, ne servira plus que des plats à emporter, comme c’était déjà le cas à la sortie du confinement. À l’Assemblée nationale, « la situation est sous contrôle » mais « on est à la merci des imprudents », selon une source parlementaire.

Plusieurs députés touchés

Touché par le Covid-19, le député nationaliste corse Michel Castellani a annoncé son hospitalisation à Bastia mardi soir. Mercredi, le député de la Loire Dino Cinieri a indiqué être positif au coronavirus et assuré qu’il ne présentait « aucun symptôme ».

Plusieurs députés sont cas-contacts, dont le président de la commission des Finances, Eric Woerth, à l’isolement, en attendant d’être testé.

Focus sur la Chine – ETAC : lutter contre le prélèvement forcé d’organes

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.